EPR : EDF doit faire Hinkley Point


Paris - EDF doit mettre en oeuvre le projet d'EPR anglais de Hinkley Point, qui donnera à la filière nucléaire française les clés de l'avenir, souligne le président d'honneur d'EDF et du Conseil mondial de l'énergie, Pierre Gadonneix, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

Alors que la Cour des Comptes a estimé jeudi que l'engagement d'EDF dans le réacteur nucléaire de troisième génération de Hinkley Point suscitait de fortes interrogations sur les risques et engagements financiers, M. Gadonneix affirme qu'EDF doit faire Hinkley Point.

Ce projet est une preuve de la pertinence de notre modèle et l'opportunité historique de redonner à la filière nucléaire française tous les atouts pour gagner une compétition internationale féroce, fait valoir le président d'honneur d'EDF, tout en admettant des risques. Mais, poursuit-il, ces risques sont parfaitement maîtrisés : ce projet est arrivé à pleine maturité, aux plans financier comme technologique. S'en priver serait un gâchis : si EDF et Areva ne construisent pas Hinkley Point, d'autres le feront, les Coréens peut-être, les Russes sans doute. La filière nucléaire française aurait perdu ses chances de rivaliser au niveau mondial.

Il souligne également qu'après (l'EPR de) Flamanville et avant le renouvellement à venir du parc français, Hinkley Point est le seul projet accessible en Europe pour EDF et Areva qui, sans nouveau projet industriel, n'auront plus d'activité de construction d'usines nouvelles pendant plus de dix ans, perdront leurs compétences et cesseront d'attirer les talents.


(©AFP / 13 mars 2016 00h01)
    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:33 Trump au Mexique : Les Etats-Unis ont...

22:57 Venezuela: le camp gouvernemental...

22:50 Condamnation contre l'OLP et...

22:34 Brésil : Dilma Rousseff...

21:58 Le conseiller national Pirmin...

21:47 Le Venezuela gèle ses relations...

21:29 Novartis dissout un secteur, 120...

21:29 Le pétrole finit en nette...

21:06 Le Parlement espagnol refuse sa...

21:04 Arrivée au Mexique de Donald...

21:03 Le pétrole finit en nette...

21:02 Le pétrole finit en nette...

20:53 Gabon/présidentielle:...

20:48 Migrants: Renzi et Merkel soulignent...

20:28 La revendication de la mort...

20:02 Presse: Novartis dissout un secteur,...

19:56 Les USA s'opposent au rachat...

19:32 Gabon/présidentielle: la France...

19:30 Brexit: Le gouvernement britannique...