Encana: une perte divisée par deux au 4T 2016

Montréal - Le producteur gazier et pétrolier canadien Encana a annoncé jeudi une perte de 281 millions de dollars américains au dernier trimestre 2016, soit moins que la perte de 612 millions pour la même période de l'exercice précédent.

Hors éléments exceptionnels et provisions pour charges, le groupe a réalisé un bénéfice par action de 9 cents, soit 6 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le groupe établi à Calgary, coeur de l'industrie pétrolière canadienne, a indiqué avoir produit entre octobre et décembre 237.100 barils d'équivalent pétrole par jour, un volume représentant les trois quarts de la production totale.

Le groupe a poursuivi son désendettement avec une réduction de 1,1 milliard de dollars avec un niveau maintenant ramené à la moitié de celui observé en 2014.

Le redressement opéré avec la réduction des coûts de production devrait favoriser la réalisation du "plan quinquennal de croissance", a indiqué Doug Suttles, PDG d'Encana.

La dynamique permet d'amorcer le nouvel exercice avec confiance, a-t-il ajouté en substance.

Encana compte "accroître considérablement la production de pétrole brut" et de gaz naturel, selon le PDG.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, Encana a enregistré une perte nette de 944 millions de dollars, à comparer aux 5,2 mds de perte dégagés un an plus tôt.

mbr/cj

ENCANA


(©AFP / 16 février 2017 13h58)
News les plus lues