Le pétrole remonte malgré la hausse des réserves américaines

Londres - Les cours du pétrole remontaient mercredi en fin d'échanges européens, effaçant leurs pertes de la veille alors que l'Arabie Saoudite a revu à la baisse ses prévisions d'exportations vers l'Asie, ce qui contrebalance la hausse des réserves américaines.

Vers 17H20 GMT (18H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,60 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de mars gagnait 1,45 dollar à 52,27 dollars.

Après deux séances de baisse marquée qui avaient poussé les cours du pétrole à leur plus bas en un mois, ils rebondissaient mercredi.

"Les cours de l'or noir ont connu une certaine reprise avec des informations de presse selon lesquelles l'Arabie Saoudite prévoirait d'abaisser ses ventes de brut à la Chine et à d'autres pays asiatiques pour soutenir les prix et limiter sa production", a rapporté Michael Hewson, de CMC Markets.

"La hausse des prix a eu lieu alors même que l'EIA (Energy Information Administration, antenne du département américain de l'Énergie ou DoE) a relevé ses prévisions de production des Etats-Unis pour 2017, à 9 millions de barils par jour", a-t-il commenté.

Le rebond, entamé dans la matinée, s'est confirmé malgré la publication dans l'après-midi des données du DoE sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.

Lors de la semaine achevée le 6 janvier, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,1 millions de barils, contre une hausse de seulement 1,5 million de barils prévue par des analystes, selon un consensus compilé par Bloomberg.

Le DoE a aussi fait part d'une progression de 5 millions de barils des réserves d'essence, contre une hausse prévue de 2,75 millions, et les réserves de produits distillés se sont envolées de 8,4 millions, contre une hausse prévue de 2,6 millions.

(©AFP / 11 janvier 2017 18h34)

News les plus lues