Nestlé: repli de la rentabilité en 2016 sur fond de croissance décevante

Vevey (awp) - Nestlé a enregistré l'an dernier une croissance organique de 3,2%, pour générer un chiffre d'affaires 89,47 mrd CHF. La croissance interne réelle (RIG), mesure à l'aune de laquelle la multinationale veveysane apprécie sa propre performance, s'est établie à 2,4%. La marge opérationnelle s'est enrobée de 0,2 point de pourcentage à 15,3%. Le bénéfice net s'est par contre tassé de 5,9% à 8,53 mrd CHF, détaille le rapport annuel publié jeudi.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires une rémunération augmentée de 5 centimes en comparaison annuelle, soit 2,30 CHF par action.

"Notre croissance organique 2016 s'est établie dans la fourchette supérieure de l'industrie mais en deçà de nos attentes", reconnaît le nouveau directeur général (CEO) Mark Schneider, cité dans le rapport. La performance déçoit aussi les projections moyennes des analystes consultés par AWP, qui articulaient un chiffre d'affaires de 89,73 mrd CHF,

La direction anticipe pour l'année en cours une croissance organique de 2 à 4%, mais prévient que les coûts de restructuration prendront parallèlement l'ascenseur. La marge opérationnelle risque conséquemment de stagner, mais la bénéfice par action hors effets de change et le rendement du capital doivent progresser.

jh/al

(AWP / 16.02.2017 07h38)
News les plus lues