Sika acquiert l'autrichien Bitbau Dörr, chiffre d'affaires de 50 mio CHF

(actualisé avec cours de clôture)


Zurich (awp) - Sika a acquis l'autrichien Bitbau Dörr, spécialisé dans les systèmes d'étanchéité. Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur feu vert à la transaction. L'entreprise rachetée compte 85 collaborateurs et a généré l'année dernière un chiffre d'affaires de 50 mio CHF, a indiqué mercredi le chimiste du bâtiment et producteur de colles.


Les détails de l'opération n'ont pas été communiqués. Cette acquisition permet aux deux sociétés de se développer au niveau des canaux de vente et du portefeuille des clients, précise le communiqué.


Bitbau Dörr, basée à Innsbruck, produit des systèmes d'étanchéité destinés notamment aux toits, aux chantiers et aux travaux publics. L'entreprise dispose de sites de distribution à Vienne, Graz et Linz et exporte également ses produits dans les pays voisins.


Cette acquisition soutiendra l'objectif de Sika d'augmenter en 2017 ses ventes de 6 à 8% en monnaies locales, commente Vontobel. Selon les estimations de l'analyste, l'autrichien y contribuera à hauteur d'environ 0,9%. "Nous identifions aussi des opportunités de synergies de ventes en Europe centrale", a ajouté l'établissement zurichois.


L'ouverture par Sika de neuf sites de production et quatre filiales l'année dernière permettront aussi d'atteindre les objectifs de croissance, a souligné l'analyste.


Pour Baader Helvea, cette opération montre que Sika est déterminé à poursuivre sa stratégie de croissance en 2017.


Quant à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), elle prévoit que Sika procédera cette année à des emplettes pouvant contribuer à environ 2,5% de ses recettes. L'année dernière, le chimiste du bâtiment avait uniquement réalisé des acquisitions représentant 0,9% de ses ventes, a rappelé la ZKB.


Pour 2016, la croissance organique de Sika s'est établie à 4,7% - ou 5,6% en monnaies locales (ML) - pour un chiffre d'affaires de 5,75 mrd CHF. Le groupe zougois anticipe sur l'année écoulée un excédent d'exploitation (Ebit) de 780 à 800 mio CHF ainsi qu'un bénéfice net record.


A la Bourse suisse, l'action Sika a terminé en progression de 0,50% à 4824,00 CHF, dans un SI en hausse d'à peine 0,03%.


lk/fr/al


(AWP / 11.01.2017 17h43)
News les plus lues