Affaire Pistorius: l'enquêteur accusé de tentatives de meurtre


L'accusation contre Oscar Pistorius, fragilisée par les failles de l'enquête, a subi un nouveau revers jeudi. Un nouveau chef enquêteur a été désigné pour remplacer son confrère, qui est sous le coup de poursuites judiciaires pour tentatives de meurtre après une fusillade en 2009.

L'enquêteur est sous le coup d'une inculpation pour tentatives de meurtre, après avoir tiré sur un taxi collectif pour le forcer à s'arrêter en 2009. Il pourchassait alors un homme accusé d'avoir tué une femme et d'avoir déposé son corps démembré dans une canalisation, selon la presse.

Pas lié au procès

L'officier avait été poursuivi après les faits en 2009, puis le dossier avait été classé, avant d'être rouvert tout récemment. "La décision de rétablir les charges a été prise bien avant", a expliqué un porte-parole du parquet. "Cela n'a aucun rapport avec ce procès."

Les charges, qui avaient été suspendues à titre provisoire, ont été rétablies le 4 février, dix jours avant la mort de Reeva Steenkamp, la compagne d'Oscar Pistorius.

Déjà totalement déstabilisé par la défense de M. Pistorius mercredi, le policier a traÎné les pieds pour venir jeudi à l'audience, provoquant une longue suspension de séance. Il a à nouveau publiquement admis les failles de son enquête.

La défense a notamment remarqué que les enquêteurs avaient oublié de mettre des patins au pied sur le lieu du crime, de vérifier les appels de l'accusé ou de récupérer une douille tombée dans la cuvette des WC.

Incohérences des témoignages

Quant à la thèse d'une dispute entre Oscar et Reeva, "c'est de la pure spéculation", a lancé le défenseur, critiquant des incohérences horaires dans le témoignage des voisins.

M. Pistorius affirme que son amie s'est levée au moment où il était sorti chercher un ventilateur sur le balcon. En rentrant, il dit avoir entendu du bruit dans les toilettes, et cru qu'il s'agissait d'un cambrioleur. Il assure avoir réalisé qu'elle était aux toilettes seulement après avoir fait feu, à travers la porte.



(ats / 21.02.2013 17h07)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:26 Bourse New York: le rebond de Wall...

16:16 Investir.ch - Le graphique que tous...

16:10 Kenya: près de 75 morts dans...

16:05 L'horizon s'assombrit pour...

16:03 Bourse Paris: le CAC 40 à...

16:02 Yémen: 32 civils tués...

16:02 Oléoducs: résultats...

15:56 Wall Street tente un rebond...

15:56 Devises: l'euro grimpe face...

15:53 Bourse New York: Wall Street tente un...

15:52 SpaceX réussit un test du...

15:49 Autriche: une collision de trains fait...

15:48 Admin.ch - Visite officielle à...

15:44 Gaz de schiste: le Danemark...

15:38 Bourse New York: Wall Street tente un...

15:36 Syrie: 16 membres de la...

15:36 RAIL - Salon transport logistic 2015:...

15:36 Alexion: la biotech rachète...

15:31 Pétrole: le brut ouvre en...