Bata et Voegele retirent quatre modèles de chaussures suspects


Quatre modèles de chaussures vendus en Suisse par Bata et Voegele ont été retirés du marché en raison d'un produit cancérigène détecté dans le cuir. Les fabricants ont confirmé jeudi leur décision prise après un test de l'émission de défense des consommateurs "Patti chiari" de la RSI.

Les tests ont révélé la présence dans ces modèles de chrome VI, un produit chimique cancérigène servant à tanner le cuir, a indiqué la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI). Le problème de l'usage de chrome a déjà fait l'objet de l'émission soeur de la RTS "A bon entendeur" début janvier et c'est l'ONG Human Rights Watch qui a révélé cette pratique au Bangladesh notamment en octobre dernier déjà.

Le test sur 21 paires de chaussures achetées en Suisse italienne et à Côme (I) a été réalisé par la RSI dans le cadre d'une enquête, qui sera diffusée vendredi soir, adaptée de "ABE" sur la fabrication des souliers au Bangladesh, a précisé le responsable de l'émission.

2/3 des chaussures touchés

Sur les 21 paires analysées, quatorze ont révélé la présence de Chrome VI, une substance hautement toxique voire cancérigène. Dans les chaussures, le chrome deviendrait allergène et provoquerait des dermatites chroniques.

Les maisons Bata et Voegele ont indiqué avoir procédé au retrait des modèles suspects dans toutes leurs filiales à partir du 13 février. Une contre-expertise va être ordonnée. Dans l'attente de résultats définitifs, les chaussures en question ne seront pas réintroduites sur le marché.

Selon l'émission "A bon entendeur" du 8 janvier, près de 90% des tanneries dans le monde pratiqueraient le tannage au chrome. Un procédé moins cher et beaucoup plus rapide qui, s'il n'est pas réalisé avec les précautions nécessaires, peut conduire à une transformation du chrome trivalent en chrome hexavalent ou chrome VI, une substance cancérigène.



(ats / 21.02.2013 20h14)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:21 L'ONU appelle à la...

16:17 Le petit garçon syrien...

16:16 Russie: l'inflation sur un an en...

16:13 Gravelines: explosion de propane sans...

16:11 La Hongrie renforce en urgence sa...

16:11 BlackBerry achète Good...

16:10 Wall Street ouvre en baisse...

16:09 La Poste veut renoncer à ses...

16:03 Wall Street ouvre en baisse...

16:01 Canada: hausse du taux de...

15:56 Boko Haram a fait plus de 2,1 millions...

15:55 La Bourse de Paris creuse ses pertes...

15:54 Wall Street ouvre en baisse...

15:53 Le dialogue entre Libyens continue...

15:48 Le cacao et le sucre cherchent...

15:46 L'euro se stabilise face au...

15:41 L'UE ne pourra faire face...

15:31 Camion charnier en Autriche:...