Baxter rachète Gambro: pari à 4 mrd USD sur le marché de la dialyse (synthèse)

New York (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique américain Baxter International a annoncé mardi l'un des plus gros achats de son histoire, celui pour environ 4 milliards de dollars de l'équipementier médical suédois Gambro, espérant ainsi mieux profiter de la croissance du marché de la dialyse.

L'opération va renforcer Baxter "sur un marché mondial très important, et qui va continuer de croÎtre sur le long terme", a souligné son PDG, Robert Parkinson, lors d'une conférence avec des analystes.

Le groupe rappelle que plus de deux millions de patients dans le monde ont actuellement besoin de dialyse, et que le recours à ce traitement, permettant de purifier le sang en cas de déficience rénale, est en augmentation constante: il profite en effet du vieillissement de la population et du développement de maladies comme le diabète, l'hypertension ou l'obésité.

Le rachat de Gambro va permettre à Baxter de faire jeu quasi égal sur ce marché avec l'actuel numéro un mondial en termes de ventes, l'allemand Fresenius. Ce dernier revendiquait fin 2011, tous produits de dialyse confondus, une part de marché à 33%, évaluant celle de Baxter à 19% et celle de Gambro à 13%.

Les groupes américain et suédois ont toutefois des forces sur des segments différents.

"Gambro est numéro 2 (derrière Fresenius) sur le marché de l'hémodialyse (réalisée essentiellement en milieu hospitalier, NDLR), où Baxter est peu présent, et Baxter est numéro un sur le marché de la dialyse péritonéale (moins répandue mais souvent effectuée à domicile) où Gambro n'est pas présent", relevait récemment Bank of America Merrill Lynch.

Baxter lui-même indique dans son communiqué que l'achat de Gambro lui "donne un portefeuille complet de produits pour la dialyse, complète (son) offre de dialyse à domicile et positionne le groupe pour mieux répondre aux besoins" des patients.

Il met aussi en avant leur complémentarité géographique, estimant pouvoir "accélérer ses ventes de produits sur des marchés comme l'Europe, où Gambro a une présence importante", et "étendre l'accès de Gambro à des régions à forte croissance comme l'Amérique latine ou l'Asie-Pacifique".

Ensemble, Baxter et Gambro devraient afficher des ventes dans le domaine de la dialyse et de la thérapie rénale atteignant 4,2 milliards de dollars par an, selon les données fournies par le groupe américain.

Baxter, également actif dans d'autres secteurs comme le traitement de l'hémophilie, des troubles du système immunitaire et les maladies infectieuses, affichait au total l'an dernier un chiffre d'affaires proche de 14 milliards. Celui de Gambro, qui emploie 7.500 personnes et compte 13 sites de production dans 9 pays, se montait à 1,6 milliard.

M. Parkinson a assuré que l'opération, dont le bouclage est prévu durant le premier semestre 2013, allait "fournir des retours sur investissement attractifs et améliorer la croissance des ventes et des bénéfices de Baxter".

Le groupe américain estime pouvoir porter sa croissance hors acquisitions et effets de change à 7%-8% en moyenne par an sur la période 2012-2017, contre un objectif d'environ 5% jusqu'ici. Il escompte un effet positif sur son bénéfice par action à partir de 2014 et des synergies annuelles de 300 millions de dollars d'ici 2017.

Il prend toutefois un certain risque avec cette acquisition, sans commune mesure avec celles réalisées ces dernières années qui représentaient des montants de quelques centaines de millions de dollars. Il va la financer en grande partie en s'endettant, à hauteur de 3 milliards de dollars, utilisant pour le reste des liquidités qu'il détient actuellement dans des banques hors des Etats-Unis.

L'action Baxter perdait 1,22% à 65 dollar vers 16H10 GMT.

soe/sl/jld



(AWP / 04.12.2012 17h39)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

06:13 Les cours du pétrole...

06:00 Autos à prix canon sur...

05:50 Joko Widodo intronisé...

05:37 L'armée américaine...

05:01 L'armée américaine...

03:31 Mexique: six morts dans la...

03:27 TPIY: l'état de...

03:12 Stockholm recherche toujours une...

Lu
Ma
Me
Je
12 / 22°C
13 / 17°C
7 / 10°C
6 / 12°C