Carla Bruni-Sarkozy taclée par les féministes

PARIS (Sipa) -- Un déluge de tweets s'est abattu jeudi sur #ChereCarlaBruni en réaction aux déclarations de l'ancienne Première Dame de France au magazine Vogue de décembre selon lesquelles "on n'a pas besoin d'être féministe dans ma génération".

"Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe", y développe Carla Bruni-Sarkzoy. Et l'ancienne première dame de poursuivre: "j'aime la vie de famille, j'aime faire tous les jours la même chose. J'aime maintenant avoir un mari. Je suis une vraie bourge!" Des propos qui ne sont pas passés inaperçus... notamment auprès des associations féministes...

Sur la Twittosphère, les réactions sont immédiates. Les tweets sont tous référencés par le même hashtag: #ChereCarlaBruni. Un déluge d'exemples, de piques et de chiffres, visant à démontrer que si, aujourd'hui encore, le sexisme est réel et le féminisme nécessaire.

Petit florilège: "on aura besoin du féminisme tant qu'un mec passant sur le trottoir te guidera spontanément pour faire ton créneau!"; "Tant que les femmes enceintes seront considérées comme des chieuses au boulot"; "ma génération a besoin de féminisme parce que le harcèlement sexuel est ENCORE notre quotidien..."; "Féministe tant que ma mère plaindra mon frère quand il doit cuisiner/repasser/fairelescourses"; "1 femme sur 3 battue, violée ou tuée par un homme. 3 femmes sur 3 de toutes générations ont besoin du féminisme!".

Parmi les utilisatrices les plus en rogne, Claire-Serre Combe et Magali de Hass de l'association Osez le féminisme. Le journal "Libération" a publié jeudi une tribune dans laquelle ces deux figures du féminisme s'adressent directement à Carla Bruni. Son titre: "Permettez-nous de vous expliquer en quoi le féminisme est plus que jamais nécessaire...".

sn/vvd/


(Sipa / 28.11.2012 19h49)


    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

12:07 Arrestation au Burundi du frère...

12:06 Russie: la banque centrale met sous...

12:06 Le fils de Jackie Chan inculpé...

12:03 Devises: l'euro tente de se...

12:01 Trust: la banque sous tutelle en...

12:01 Finma: Rupert Schaefer nommé...

12:01 Burckhardt Compression rachète...

11:55 Admin.ch - Avenir assuré pour...

11:52 Après Peshawar, le Pakistan...

11:44 Un cambrioleur s'introduit dans...

11:37 Islamabad exécutera 500...

11:34 Centrafrique: au moins 20 morts dans...