Ce qu'il faut retenir de l'actualité à 22h

BUDGET SENAT -- Le premier budget de l'ère Hollande s'est heurté une nouvelle fois au blocage du Front de Gauche qui a allié ses voix à la droite pour rejeter la première partie du projet de budget pour 2013 (PLF) au Sénat. Le texte a été rejeté par 165 voix contre 156, entrainant le rejet de l'ensemble du ce projet de budget. Ce rejet montre une nouvelle fois qu'il n'y a pas de majorité gouvernementale au Sénat, comme cela a été le cas précédemment lors du rejet par la chambre haute du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).



ARCELOR-MITTAL -- Le gouvernement a identifié un repreneur potentiel du site de Florange (Moselle) qui serait prêt à investir "près de 400 millions d'euros", a annoncé mercredi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg devant l'Assemblée nationale. Le délai accordé au gouvernement pour trouver un repreneur aux hauts fourneaux et à l'aciérie de Florange, qu'ArcelorMittal veut fermer, expire samedi.



CFDT ÉLECTION -- Laurent Berger, 44 ans, a été élu secrétaire général de la CFDT mercredi soir par le Bureau national de la confédération. Il remplace à ce poste François Chérèque, 56 ans, qui quitte ses fonctions après dix ans à la tête de l'organisation syndicale. L'élection a eu lieu peu avant 20h à l'issue de la première journée de l'assemblée générale de la CFDT réunissant un millier de représentants des syndicats qui composent la confédération. L'assemblée générale doit poursuivre ses travaux jeudi à la Mutualité à Paris.



SFR PLAN SOCIAL -- SFR a annoncé mercredi un plan de départs volontaires de 856 emplois et le lancement d'un processus d'information-consultation sur son projet de réorganisation. "Il s'agit plutôt d'un plan de fermeture de 1.123 postes et de l'ouverture de 240 postes nouveaux, dont 20 sont déjà ouverts mais non pourvus", a contesté auprès de Sipa Damien Bornerand, élu CGT. La direction de SFR précise dans un communiqué qu'une réunion est prévue dès le 3 décembre avec les partenaires sociaux pour négocier les conditions d'accompagnement des collaborateurs.



UMP BATAILLE -- Le bras de fer entre Jean-François Copé et François Fillon s'est poursuivi mercredi, les appels à l'apaisement lancés successivement par Nicolas Sarkozy, des "non-alignés" et des sénateurs du parti restant pour l'instant lettre morte. Les sénateurs UMP, prenant acte de l'impossibilité de mettre en place le référendum proposé par Nicolas Sarkozy pour sortir de l'impasse actuelle, ont appelé mercredi à l'organisation d'un nouveau vote "dans un délai de trois mois" et dans des conditions d'impartialité "incontestables". Le copéiste Christian Jacob a proposé lui la mise en place d'une "commission paritaire" composée de parlementaires des deux camps, dès lors que François Fillon aura retiré son "groupe dissident", afin de permettre une sortie de crise à l'UMP.



TAXE CARBURANTS -- L'État va relever progressivement les taxes sur les carburants. L'idée d'un chèque carburant destiné aux plus modestes n'a finalement pas été retenue par le gouvernement. Pierre Moscovici a présenté mercredi un mécanisme progressif de relèvement des taxes sur l'essence et le gazole. Ce dispositif est annoncé par le ministre de l'Économie alors que prend fin vendredi le système transitoire, instauré le 28 août dernier, qui avait réduit les taxes sur les carburants de 3 centimes par litre.



BISPHENOL A -- Les députés ont adopté à l'unanimité mercredi la proposition de loi présentée en deuxième lecture visant à interdire à compter de 2015 la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A (BPA). Le texte, porté depuis la précédente législature par le socialiste Gérard Bapt, rapporteur de la commission des affaires sociales, a été voté à main levée par l'ensemble des députés présents.



ALERTE METEO -- Quatre départements, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère et la Drôme, ont été placés mercredi soir en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France jusqu'à jeudi soir.



TUNISIE AFFRONTEMENTS -- Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont repris mercredi avec plus d'acuité dans la ville de Siliana, chef-lieu d'une région déshéritée du centre de la Tunisie faisant 177 blessés, a-t-on appris de sources concordantes. Parmi les blessés, 22 personnes ont dû être évacuées vers la capitale pour recevoir des soins, ont précisé des sources hospitalières. Un journaliste français de France 24 et son chauffeur ont également été blessés.



ONU M23 -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mercredi les rebelles congolais, qui contrôlent une capitale provinciale, et demande l'arrêt des combats dans ce pays instable de l'est de l'Afrique. Dans une résolution adoptée mercredi à l'unanimité, le Conseil a prolongé l'embargo sur la livraison d'armes ainsi que d'autres sanctions à l'égard des groupes armés du Congo jusqu'au 1er février 2014. L'ONU a également précisé qu'elle examinait de nouvelles sanctions contre les chefs des rebelles du M23 et "ceux qui fournissent une aide extérieure au M23". Le Rwanda est suspecté de soutenir les rebelles congolais.



ONU PALESTINE -- Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, demandera jeudi à l'Assemblée générale des Nations unies d'accorder à la Palestine le statut d'État observateur non membre afin de donner une dernière chance aux négociations de paix avec Israël, mais l'Etat hébreu y voit une tentative de passage en force. Une haut responsable palestinienne, Hanane Achraoui, a exhorté mercredi les Etats-Unis à renoncer à s'opposer à la résolution, jugeant leur position nuisible aux intérêts américains dans la région. Le "oui" devrait l'emporter jeudi parmi les 193 Etats-membres de l'Assemblée générale de l'ONU, où une majorité des deux tiers suffit.



ÉTATS-UNIS OBAMA -- Barack Obama prêtera serment lundi 21 janvier pour un second mandat présidentiel, la date pévue par la Constitution, le 20, tombant un dimanche. C'est la septième fois de l'histoire des États-Unis d'Amérique que cette situation se produit. Le président américain rencontrera aussi jeudi en privé son ancien rival républicain Mitt Romney, pour la première fois depuis l'élection présidentielle, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Dans son discours de victoire, le 6 novembre, Barack Obama avait promis qu'il engagerait le dialogue avec Mitt Romney et qu'il prendrait en compte ses idées. Cette rencontre intervient alors que républicains et démocrates négocient au Congrès au sujet du "mur budgétaire".



OBAMA TWITTER -- Le président américain Barack Obama a appelé les Américains mercredi à faire pression sur leurs élus au Parlement pour éviter une hausse automatique de leurs impôts début 2013 en cas d'échec des négociations budgétaires. Il a même créé un mot-clef spécial pour cette campagne sur Twitter: "My2K". "Je demande aux Américains de faire entendre leur voix. Dites aux membres du Congrès ce que 2.000 dollars (1.545 euros) d'augmentation d'impôts représentent pour vous", a écrit le président Obama sur son compte Twitter.



CARLA BRUNI TWITTER -- Un déluge de tweets s'est abattu jeudi sur #ChereCarlaBruni en réaction aux déclarations de l'ancienne Première Dame de France au magazine Vogue de décembre selon lesquelles "on n'a pas besoin d'être féministe dans ma génération". "Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe", y développe Carla Bruni-Sarkzoy. Sur la Twittosphère, les réactions sont immédiates. Les tweets sont tous référencés par le même hashtag: #ChereCarlaBruni. Un déluge d'exemples, de piques et de chiffres, visant à démontrer que si, aujourd'hui encore, le sexisme est réel et le féminisme nécessaire.



COUPE DE LA LIGUE -- Montpellier et Lille, vainqueurs respectifs de Nice (3-2) et à Bastia (0-3), mercredi, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, rejoignent Saint-Etienne, qualifié mardi, dans le dernier carré de la compétition. Dans les derniers quarts de finale, Bastia reçoit Lille mercredi soir tandis que Rennes accueillera Troyes jeudi.



RUGBY -- L'ouvreur du XV de France Frédéric Michalak fait partie de la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur du monde en compagnie des Néo-Zélandais Dan Carter et Richie McCaw, et, de l'Anglais Owen Farrell, a annoncé mercredi l'International rugby board, organe suprême du rugby. Le vainqueur sera dévoilé lors du tirage au sort des poules de la Coupe du monde de rugby 2015 à Londres le 3 décembre en même temps que l'entraîneur et l'équipe de l'année de l'IRB.



cm/vvd/


(Sipa / 28.11.2012 22h10)


    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

11:54 Poutine dit espérer ne pas...

11:51 Schlumberger: perspectives toujours...

11:50 Admin.ch - News SEFRI avril 14

11:43 Bulletin d'informations de 12h00

11:33 Les pneumologues sont contre la...

11:33 Indicateur export des PME: 2e...

11:32 Skyguide: Anne Bobillier...

11:31 DEVISES/L'euro poursuit sa hausse...

11:28 PME suisses toujours optimistes...

11:27 Poutine reconnaît que des forces...

11:09 SFS/CEO: l'entrée en...

Je
Ve
Sa
Di
2 / 17°C
5 / 13°C
6 / 10°C
6 / 16°C