Chavez à nouveau soigné à Cuba, inquiétude au Venezuela


Hugo Chavez est arrivé à Cuba pour suivre une nouvelle étape de son traitement contre le cancer qui a déjà exigé trois opérations depuis juin 2011, a rapporté mercredi l'organe du Parti communiste cubain, Granma.

Réélu le 7 octobre à la présidence du Venezuela pour un mandat de six ans, Hugo Chavez avait affirmé cet été qu'il était totalement guéri de la maladie.

Hugo Chavez était apparu très fatigué à la fin de la campagne électorale et avait expliqué son état par la radiothérapie employée pour combattre deux tumeurs décelées dans la région pelvienne. Depuis sa réélection, il a limité ses apparitions en public au point qu'un journal de l'opposition l'a affublé du surnom d'"homme invisible".

Contrairement à ces précédents déplacements à Cuba, les chaÎnes de télévision n'ont pas montré d'images de son départ du Venezuela ou de son arrivée à Cuba.

Diagnostic rassurant

Nelson Bocaranda, influent journaliste de l'opposition, estime qu'Hugo Chavez souffre de violentes douleurs dans sa structure osseuse et dans la région abdominale. Cela l'oblige à de longues périodes de repos et à la prise d'antalgiques.

Dans un éditorial publié mercredi à Caracas, le journaliste fait état d'un rapport médical émanant de l'hôpital Cimeq de La Havane qui présente un diagnostic relativement modéré. "Il s'agit de lui fournir un traitement contre la douleur et pour stabiliser son état afin d'améliorer ses conditions de vie", explique le rapport, qui n'a pas été authentifié.

En l'absence d'Hugo Chavez, les affaires courantes sont gérées par le vice-président Nicolas Maduro, 49 ans, ancien chauffeur de bus et syndicaliste, qui pourrait assumer la magistrature suprême en cas de vacance du pouvoir.



(ats / 28.11.2012 21h27)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:23 Investir.ch - La disparition du cash...

20:14 Le feu de Fort McMurray avance...

19:53 Reconduction des sanctions contre la...

19:30 La banque genevoise Pasche passe en...

19:15 France: les opposants à la...

19:05 Loi travail: la mobilisation continue,...

19:00 USA: une hausse des taux possible...

18:55 Biens mal acquis en France: le parquet...

18:49 Donald Trump a assez de...

18:34 France: les opposants à la...

18:26 Investir.ch - Les chiffres...

17:33 L'entreprise vaudoise Switcher...

17:31 Après l'argent, la...

17:18 Le gazoduc Nord Stream 2 estimé...

17:08 MétéoSuisse utilise un...

17:04 Manifestations en RDC : une...

17:00 Bonds: la Chine émet une...

16:56 France: les opposants à la...

16:50 Syrie: des soldats américains...