Christophe Darbellay veut relancer le débat sur l'EEE


Vingt ans après le "non" du peuple suisse à une adhésion à l'Espace économique européen (EEE), le président du PDC Christophe Darbellay veut relancer le débat. En contrepartie, le Conseil fédéral doit retirer la demande d'adhésion à l'Union européenne (UE) déposée à l'époque.

Le président du PDC a présenté cette proposition mercredi à la télévision alémanique SF et sur le site Internet Tagesanzeiger.ch/Newsnet. Dans un texte que l'ats a pu se procurer, le démocrate-chrétien affirme que "la voie bilatérale est devenue caillouteuse pour ne pas dire impossible" et que "la voie royale s'est transformée en cul-de-sac".

Le Conseil fédéral recherche laborieusement un chemin entre les "bilatérales" et l'"EEE", sans oser appeler un chat un chat, écrit M. Darbellay. "Cette voie existe. C'est peut-être l'EEE". Et d'ajouter, sur les ondes de la RTS: "Il faut briser un tabou et relancer la discussion".

Résoudre des problèmes

Pour la Suisse, l'EEE permettrait de résoudre les problèmes institutionnels, notamment en matière de reprise du droit européen ou de règlement des différends, estime le Valaisan.

Le président du PDC est conscient que l'EEE de 2012 n'est plus celui de 1992. De nombreux pays sont entretemps devenus membres à part entière de l'UE. Mais il reste dans l'EEE, comme non-membres de l'UE, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein. Ils profitent largement des avantages de l'EEE et gardent jalousement leur indépendance.

Christophe Darbellay n'est pas le premier à relancer l'idée d'une adhésion à l'EEE. En octobre, l'ancien secrétaire d'Etat Franz Blankart avait affirmé que seul un EEE adapté à la situation actuelle sortira la Suisse de son impasse vis-à-vis de l'UE. Le diplomate avait été le négociateur en chef pour la Suisse pour l'accord avec l'EEE, qui avait échoué en votation en décembre 1992.



(ats / 28.11.2012 22h00)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

19:15 MH370: l'expertise du fragment...

19:11 Züblin a finalisé son...

19:11 Grèce: premiers entretiens...

19:01 bfw Liegenschaften dégage un...

19:01 Métaux précieux:...

18:57 Syrie: Al-Qaïda revendique le...

18:51 Pétrole: le brut recule dans un...

18:46 Les cantons romands veulent garder...

18:46 Bourse Paris: le marché,...

18:45 Ukraine: la Cour constitutionnelle se...

18:42 Le pétrole recule dans un...

18:39 AMF: LafargeHolcim détient...

18:36 Turquie: 10e jour d'attaques du...

18:36 Mort du lion Cecil:...

18:35 Bonds Europe: les taux reculent en...

18:32 Admin.ch - Realismus stärkt die...

18:31 Rajoy célèbre la...

18:31 La veuve de l'opposant russe...

18:26 La Bourse suisse termine la semaine...