Japon: la facture énergétique a plombé la balance commerciale d'août (dév.)

Tokyo (awp/afp) - Le Japon a enregistré un déficit commercial historique en août en raison de la montée des prix du pétrole et d'importations record de gaz suite à l'accident nucléaire de Fukushima, tandis que les exportations étaient freinées par le marasme économique mondial.

La balance commerciale a subi une perte de 775,3 milliards de yens (7,38 milliards d'euros), la plus lourde enregistrée pour un mois d'août depuis le lancement de cette statistique en 1979, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Ce mauvais résultat renforce les interrogations sur la capacité de la troisième économie mondiale à s'extirper vigoureusement de la récession dans laquelle elle est plongée depuis le début de l'année.

Le Japon avait déjà enregistré en mai le deuxième plus lourd déficit de ses annales, lorsque la chute de sa production industrielle, consécutive au séisme du 11 mars, avait bridé ses exportations d'automobiles et de semi-conducteurs.

Cette catastrophe naturelle, qui a fait 20'000 morts et disparus, a endommagé des usines et rompu provisoirement les circuits d'approvisionnement des entreprises, tout en provoquant à Fukushima le plus grave accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986.

En juin et juillet, la balance commerciale était néanmoins revenue légèrement dans le vert à la faveur du redémarrage des activités industrielles.

Mais en août, les importations ont bondi de 19,2% par rapport au même mois de 2010, à 6132,8 milliards de yens (58,41 milliards d'euros).

Le Japon a subi la hausse des prix de l'or noir depuis l'année dernière. Bien qu'il ait à peine augmenté ses achats de brut en volume, sa facture pétrolière a bondi de près de 40%.

Le pays a en outre importé un volume sans précédent de gaz naturel liquéfié (+18,2% sur un an). Les compagnies d'électricité ont augmenté la production de leurs centrales thermiques pour compenser l'arrêt de la plupart des réacteurs nucléaires de l'archipel depuis l'accident de Fukushima.

Bien que les exportations aient crû pour la première fois depuis le tsunami, à 5.357,5 milliards de yens (51,03 milliards d'euros), la hausse, de seulement 2,8% sur un an, n'a pas suffi à éviter un important déséquilibre commercial.

La reprise des exportations de voitures (+5,8%) a en effet été gommée par la baisse marquée des ventes de semi-conducteurs (-16,4%).

"Un tassement des marchés mondiaux des PC et des écrans à cristaux liquides a réduit la demande pour les semi-conducteurs japonais", a expliqué Satoshi Osanai, économiste à l'Institut de Recherche Daiwa.

Selon lui, "les exportations n'ont pu se reprendre davantage à cause du ralentissement économique mondial et ce facteur va peser sur le commerce extérieur japonais dans les mois à venir".

En août, les marchés financiers du monde entier ont paniqué face à l'aggravation des problèmes d'endettement européens et aux risques de voir les Etats-Unis replonger en récession, tandis que la croissance des pays émergents montrait quelques signes de ralentissement.

Les ventes japonaises à l'étranger ont de surcroÎt été entravées par la flambée du yen, qui a atteint ces dernières semaines des niveaux historiques face au dollar et à l'euro, ce qui lamine la compétitivité des produits nippons.

Le Japon a pourtant besoin d'exportations dynamiques pour relancer une machine économique encore grippée par les conséquences du séisme. Mardi, le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que le Produit intérieur brut (PIB) du pays diminuerait de 0,5% en 2011 avant de rebondir de 2,3% en 2012.

Les incertitudes pesant sur les pays développés et la consommation stagnante de ménages japonais anxieux ont semble-t-il déjà condamné l'espoir d'une reprise "en V", envisagée par de nombreux économistes au début de l'été.

tt



(AWP / 21.09.2011 08h21)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:58 Pétrole : le Venezuela...

23:44 Burkina: un journaliste élu...

22:17 Colombie : risque d'échec...

21:44 Venezuela: au moins 13 détenus...

21:42 Crise malienne: appel à plus...

21:38 Un attentat fait au moins 40 morts...

21:22 Le procès sur la mort...

21:00 Dernières prévisions...

20:52 Mexique : le président propose...

20:31 Brésil :...

20:30 USA: Samuel Sevian devient le plus...

20:30 Pays européens et africains...

02:14 USA: Samuel Sevian devient le plus...

01:33 Le Burkina va demander au Maroc...

00:21 Pétrole : le Venezuela...

Ve
Sa
Di
Lu
6 / 9°C
7 / 8°C
6 / 7°C
5 / 6°C