Jeunes bernois majoritaires parmi les casseurs présumés


La majorité des 61 personnes arrêtées lors des débordements en marge de la manifestation "Tanz dich frei" sont domiciliées dans le canton de Berne. Entre-temps, tous les casseurs présumés ont été remis en liberté, a annoncé lundi la police cantonale bernoise. La Confédération porte par ailleurs plainte pénale contre inconnu en raison des dépradations qui ont été commises en marge de la manifestation.

Les autorités ont mis en place une ligne téléphonique pour permettre aux personnes lésées de signaler des dégâts commis à leur patrimoine. Selon une première estimation, les dégâts se chiffrent en centaines de milliers de francs.

La police et les autorités municipales ont appelé la population à leur fournir des photos et du matériel vidéo des scènes de violence commises dans la nuit de samedi à dimanche à Berne pour identifier les fauteurs de troubles. Les participants pacifiques à la manifestation non autorisée ne seront en principe pas poursuivis par la justice.

La Confédération dépose une plainte

La Confédération porte par ailleurs plainte pénale contre inconnu en raison des dépradations qui ont été commises en marge de la manifestation "Tanz dich frei" dans la nuit de samedi à dimanche à Berne. Certains de ses bâtiments, dont l'aile ouest du Palais fédéral, ont été gravement vandalisés.

Les casseurs ont barbouillé de graffitis les murs de certains bâtiments et ont brisé les vitres à l'aide de pavés, écrit lundi l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), chargé de l'exploitation et de l'entretien des bâtiments de la Confédération. Ils ont aussi détérioré certaines façades en molasse du Palais fédéral ouest, siège de la Chancellerie ainsi que des Département des affaires étrangères et de justice et police.

Ce bâtiment et le "Bernerhof", qui abrite le Département fédéral des finances, sont les plus touchés. L'ampleur des dégâts n'a pas encore été estimée. Les travaux de nettoyage et de réparation sont en cours.



(ats / 27.05.2013 18h12)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

15:55 Wall Street encouragée par des...

15:55 Bourse New York: Wall Street...

15:50 Bourse Paris: le CAC 40 toujours...

15:46 Admin.ch - Charge fiscale: Communes...

15:41 Nouvelles manifestations contre un 3e...

15:38 Bourse New York: Wall Street ouvre en...

15:37 Burundi: deux manifestants tués...

15:31 Presse: courrier de la Finma aux...

15:31 Devises: l'euro faiblit face au...

15:28 Les consommateurs ne veulent plus de...

15:28 Le pétrole se tasse un peu...

15:25 McDonald's accélère...

15:21 Israël: Lieberman dit qu'il...

15:19 Les risques de glissements de terrain...

15:19 La situation reste critique en Suisse...

15:14 Deux hommes armés tués...

15:09 Le PDC adopte un plan pour...

15:07 Ukraine: deux soldats et un rebelle...

15:06 TF: les fouilles systématiques...