La Banque Coop obtient le label d'argent Swiss Climate CO2

La protection climatique est l'affaire de la planète tout entière et, partant, requiert une solution mondiale. Tout le monde est concerné: l'homme, l'environnement et l'économie. C'est pourquoi la mise en oeuvre d'une politique énergético-climatique n'incombe pas exclusivement aux instances étatiques, mais représente un défi commun pour les populations et l'économie. La stratégie tracée par la Confédération et les cantons constitue dès lors le fondement de la politique de la Banque Coop et de la BKB en la matière.

La Banque Coop contribue à la protection du climat par des mesures ciblées de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Premier label de protection climatique reconnu à l'échelle suisse

Swiss Climate CO2 est le premier label intersectoriel de Suisse édictant des directives claires en faveur d'une stratégie climatique durable des entreprises. Celui-ci englobe le contrôle de la stratégie climatique et son application par la SQS (Association Suisse pour Systèmes de qualité et de Management). Décerné par la Swiss Climate SA sise à Berne, le label invite les entreprises à communiquer le taux de leurs émissions de gaz à effet de serre et, moyennant des mesures concrètes, s'engager à les réduire.

La protection du climat: une stratégie à long terme

La politique énergético-climatique de la Banque Coop embrasse le long terme. L'objectif global réside dans la réduction permanente de la propre consommation énergétique (renforcement de l'efficience en la matière), la substitution des vecteurs d'énergie et la réduction des émissions des gaz à effet de serre. La protection du climat s'inscrit à divers niveaux dans la stratégie et la culture d'entreprise de la Banque Coop.

Depuis 2004, des mesures, consignées dans le bilan des émissions de gaz à effet de serre, sont effectuées pour évaluer son impact sur l'environnement et le climat. Cela permet de surveiller l'évolution des propres émissions ainsi que les objectifs assignés à ce titre.

Différentes mesures telles que le recours aux énergies renouvelables et au papier recyclé, l'application de mesures d'optimisation techniques visant à une utilisation plus efficace de l'énergie et des ressources et la prise de conscience des collaborateurs en faveur d'une utilisation parcimonieuse de celles-ci constituent des vecteurs-clés de la gestion environnementale de la Banque Coop dans l'optique d'une contribution à la protection du climat.

Donner corps au développement durable

Depuis de nombreuses années, la Banque Coop propose à sa clientèle des opportunités de placement dans le domaine du développement durable, en particulier la protection du climat et les énergies renouvelables. Le Comité pour un développement durable tient un rôle essentiel en matière d'évaluation et d'attribution du label en relation avec les investissements durables. En outre, la Banque Coop est représentée dans diverses organisations oeuvrant pour le développement durable et l'efficience énergétique. L'établissement a d'ailleurs décroché à plusieurs reprises des évaluations de premier ordre au titre du rapport Développement durable.

Autre élément-clé: la Banque Coop couvre 100% de ses besoins d'électricité à partir d'énergies renouvelables grâce à l'acquisition, en septembre 2011, de la totalité de la production électrique de la petite centrale de Weissenburg.

Andreas Waespi, CEO: La Banque Coop entend contribuer au développement durable en Suisse et tenir à ce titre un rôle de précurseur. L'obtention du label Swiss Climate CO2 témoigne de notre volonté d'assumer notre responsabilité sociale en la matière et de nous engager pour la protection du climat.

Vous trouverez des photos sous le lien: http://www.bankcoop.ch/medienmitteilungen-downloads.htm

Et des informations détaillées à l'adresse: http://www.bankcoop.ch/fr/index/bank-coop/nachhaltigkeit.htm

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à:

Natalie Waltmann

Responsable Secrétariat général & relations médias

Banque Coop SA

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch

Hansjörg Ruf

Section Développement durable

Téléphone +41 (0)61 266 32 05

E-mail: hansjoerg.ruf@bankcoop.ch



Communiqué de presse (PDF)



(newsbox.ch - tensid.ch / 27.06.2012 11h01)


News les plus lues