Le Conseil de sécurité de l'ONU pour une fois unanime à condamner


Fait rare, le Conseil de sécurité des Nations unies est parvenu à un accord sur la Syrie. Il a jugé jeudi "totalement inacceptable" l'escalade de la violence dans ce pays, estimant qu'elle devait "cesser immédiatement".

Le Conseil de sécurité condamne les importantes violations des droits de l'homme commises par le pouvoir syrien ainsi que toute atteinte aux droits perpétrée par les "groupes armés". Il déplore en outre les obstacles mis à la distribution de l'aide humanitaire en Syrie.

Accès humanitaire

Dans une déclaration aux termes soigneusement pesés, les 15 pays ont "demandé à toutes les parties de garantir un accès sûr et sans entrave pour les organisations humanitaires afin qu'elles assistent les personnes qui en ont besoin dans toute la Syrie".

"Toutes les parties, et notamment les autorités syriennes doivent coopérer pleinement avec l'ONU et les organisations humanitaires pertinentes". La déclaration mentionne la possibilité d'effectuer des livraisons "transfrontalières" d'aide comme l'avait suggéré devant le Conseil jeudi la patronne des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.

Le Conseil "demande à toutes les parties", et en particulier au gouvernement syrien dont c'est la "responsabilité première", de protéger les civils et de respecter les droits de l'Homme. Les membres du Conseil demandent aussi aux pays qui ont promis des fonds lors de la conférence des donateurs tenue en janvier au Koweit de "tenir leurs promesses urgemment".

Près de sept millions de personnes en Syrie ont besoin d'aide humanitaire, avait indiqué jeudi devant le Conseil Valerie Amos. Mme Amos s'était plaint des obstacles mis par Damas à la distribution de l'aide et avait invité les Etats membres qui ont promis des fonds lors des conférences de donateurs "à les verser d'urgence".



(ats / 19.04.2013 03h45)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

22:45 Gabon: un étudiant tué...

21:34 Raul Castro est prêt à...

21:26 Italie: 800 migrants secourus sur un...

21:19 Gabon: un étudiant tué...

20:57 France: des policiers abattent un...

20:51 Gabon: un étudiant tué...

20:17 Lundi sera le jour le plus court de...

20:10 Personne n'intimidera jamais la...

19:49 Israël mène un raid...

19:28 Un jeune conducteur s'encastre...

19:15 Ebola: fin de la tournée de Ban...

19:07 France: des policiers abattent un...

18:41 Pas de nouveau millionnaire au tirage...

18:30 Le chef du SRC espionné:...

18:18 Les nouvelles...

18:09 Israël/Jordanie: les islamistes...

17:59 France: iTELE supprime...

17:37 Dialogue avec les USA : Raul Castro...

17:28 Israël mène un raid...