Les gardiens de la prison genevoise de Champ-Dollon manifestent


Environ 170 gardiens de la prison de Champ-Dollon (GE) ont manifesté lundi matin à l'entrée de l'établissement pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail. Ils demandent au canton d'embaucher très rapidement du personnel supplémentaire pour faire face au problème de surpopulation qui s'aggrave.

La prison de Champ-Dollon est prévue pour accueillir 370 détenus. Or, aujourd'hui, ils sont près de 800 à se retrouver derrière les murs de l'établissement.

La situation est explosive, a expliqué Christian Antonietti, le président de l'UPCP, le syndicat des gendarmes et des gardiens de prison. Les incivilités, les menaces envers les surveillants ou les bagarres entre détenus se multiplient. Le taux d'absentéisme chez les gardiens monte aussi en flèche.

Fausses promesses dénoncées

"Il est temps que les autorités politiques prennent leurs responsabilités", a déclaré M.Antonietti devant les manifestants. Le président de l'UPCP a dénoncé les fausses promesses et les "annonces d'effets de manche" faites ces dernières semaines.

Selon lui, rien n'est prévu dans l'immédiat pour résoudre les problèmes causés par la surpopulation carcérale: "On dit aujourd'hui qu'on va construire des places de détention qui étaient déjà prévues de longue date".

Depuis l'automne dernier, à Genève, une politique plus répressive envers les délinquants s'est mise en place. M. Antonietti n'est pas opposé à ce serrage de vis, mais regrette la précipitation avec laquelle il a été opéré: "On ne peut pas indéfiniment mettre les gens en prison sans tenir compte des conséquences d'une telle approche sur Champ-Dollon".

Les conditions de travail dans l'établissement sont devenues "intolérables" et la sécurité du personnel est mise en danger.



(ats / 08.04.2013 13h25)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:29 Principales informations de...

16:21 L'ONU appelle à la...

16:17 Le petit garçon syrien...

16:16 Russie: l'inflation sur un an en...

16:13 Gravelines: explosion de propane sans...

16:11 La Hongrie renforce en urgence sa...

16:11 BlackBerry achète Good...

16:10 Wall Street ouvre en baisse...

16:09 La Poste veut renoncer à ses...

16:03 Wall Street ouvre en baisse...

16:01 Canada: hausse du taux de...

15:56 Boko Haram a fait plus de 2,1 millions...

15:55 La Bourse de Paris creuse ses pertes...

15:54 Wall Street ouvre en baisse...

15:53 Le dialogue entre Libyens continue...

15:48 Le cacao et le sucre cherchent...

15:46 L'euro se stabilise face au...

15:41 L'UE ne pourra faire face...