Les sorties de disques de la semaine

PARIS (AP) — Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Florent Pagny: "Ma Liberté de Chanter: Live Acoustic" (AZ).

Dans ce double CD, Florent Pagny accompagné d'un pianiste, d'un contrebassiste et d'un batteur interprète ses plus grands succès ("Savoir aimer", "Et un jour une femme", "Ma liberté de penser"...), des titres de son dernier CD ("Si tu n'aimes pas Florent Pagny"). Mais aussi de nombreux incontournables de la chanson française comme "L'Hymne à l'amour", popularisé par Edith Piaf, "Jolie Môme" par Juliette Gréco, "L'Aigle noir" de Barbara, "Tu te laisses aller" de Charles Aznavour, "Comme d'habitude" de Claude François, "À bicyclette" d'Yves Montand ou encore "Et maintenant", créé par Gilbert Bécaud. Florent Pagny, qui vient de fêter ses 50 ans, raconte l'histoire de ses chansons mais aussi celles de ses rencontres avec les artistes qu'il admirait ou admire comme Pierre Perret dont il interprète "Le Cul de Lucette". Seul titre en anglais: "Guide Me Home" de Queen.

Kindness: "World, You Need a Change of Mind" (Cooperative Music).

Le groupe anglais emmené par Adam Bainbridge s'est fait connaître sur Internet en postant régulièrement des vidéos et des reprises de standards. Il présente son premier opus de titres pop-funk vitaminés, mélanges de sonorités qui vont des années 70 aux années 2000. A l'image du premier extrait "Gee Up".

Ridan: "Madame La République" (Les Fleurs Le Béton/Pias).

Sur la pochette de l'album, le chanteur porte un bonnet phrygien sur la tête et tient un drapeau bleu blanc rouge au poing. Dans ce quatrième album, il s'adresse à "Madame la République" sur un ton pour le moins engagé ("Et la justice qu'en pense-t-elle puisqu'elle ne peut point s'exprimer/Elle s'exécute convenablement sous la pression de l'Elysée/ .... /Je suis ni pute, ni soumise, je suis un citoyen de France"). Douze titres soutenus par l'accordéon, des guitares folk et jazzy, le piano et parfois des percussions orientales ("Ali Baba et les 40 Valeurs"). Il dénonce tour à tour la corruption ("Le Mensonger"), les comportements malveillants ("La Comédie Humaine"). Certains titres ressemblent plus à des chants révolutionnaires qu'à des chansons ("Ah les Salauds!").

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

Polydor sortira le premier album de Michael Kiwanuka intitulé "Home again" le 16 avril. Le chanteur de soul anglais, guitariste et auteur, s'est déjà illustré en première partie d'Adele lors de sa tournée européenne. Elu "espoir 2012" par la BBC, il devrait vite se faire un nom en Europe grâce à un brillant opus entre folk, blues et même jazz. Le retro "Tell Me A Tale", porté par un clip très années 60, a tout pour devenir un tube.

Norah Jones fera son retour dans les bacs le 30 avril avec son cinquième album studio intitulé "Little Broken Hearts". Il a été co-écrit et réalisé en collaboration avec le producteur et musicien Danger Mouse. Un CD qui marque un tournant dans la carrière de l'artiste comme le confirme le premier single "Happy Pills".

Le nouvel album de Garbage, "Not Your Kind Of People" (chez Cooperative Music), sera dans les bacs le 14 mai. "Blood For Poppies", le premier single du disque, sortira le 21 avril.

Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, publiera son troisième opus cet été sans maison de disques. La chanteuse américaine devrait financer elle-même sa distribution. AP

xpan/jba/ir


(AP / 12.04.2012 12h02)


    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

19:49 Turquie: le gouvernement a...

19:39 Algérie: des ravisseurs de...

19:30 USA: stocks agricoles confortables...

19:27 Le Luxembourg émet les...

19:21 Barclays réduit la voilure au...

19:15 Hong-Kong: Paris appelle au dialogue,...

19:05 Le débat sur la...

19:05 La Grande-Bretagne a mené ses...

19:01 Pelikan: hausse des ventes et du...

19:01 Le Luxembourg émet les...

19:01 Bellevue Group finalise le rachat...

Ma
Me
Je
Ve
15 / 19°C
15 / 20°C
14 / 19°C
13 / 19°C