Mario Draghi plaide pour un pacte de croissance européen

FRANCFORT (AP) — Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a estimé mercredi que l'Union européenne, s'étant dotée d'un pacte budgétaire, devait y ajouter un "pacte de croissance" pour retrouver sa compétitivité.

"Nous avons un pacte budgétaire. Maintenant, ce qui me tient le plus à coeur est que nous ayons un pacte de croissance", a-t-il déclaré alors que des voix se sont récemment élevées en Europe contre les mesures d'austérité prises pour lutter contre la crise de la dette qui ébranle la zone euro et qui sont accusées de casser toute croissance.

Vingt-cinq des 27 Etats membres de l'UE ont signé en mars un nouveau pacte de rigueur budgétaire (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance: TSCG). Le candidat socialiste à la présidence française, François Hollande, favori des sondages pour le second tour qui aura lieu le 6 mai, entend, s'il est élu, renégocier le traité pour y ajouter un volet consacré à la stimulation de la croissance économique.

Les propos du président de la BCE, qui ne s'est guère étendu sur le sujet, faisaient référence aux efforts déployés par les dirigeants des institutions européennes pour introduire des réformes structurelles à long terme qui facilitent l'activité des entreprises en Europe. Ces mesures permettraient notamment de faciliter la création d'entreprise mais aussi les licenciements des salariés en contrat à durée indéterminée.

Mario Draghi n'a cependant pas critiqué les gouvernements qui s'efforcent de réduire leurs déficits, jugeant cette étape "inévitable". Mais il a estimé que les mesures économiques récemment adoptées par la Commission et le Parlement européen pourraient ouvrir la voie à un pacte de croissance de la zone euro. "C'est très important", a-t-il insisté.

François Hollande a salué les propos du président de la BCE sur la croissance. AP

st/v868


(AP / 25.04.2012 20h05)


    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:19 Personne n'a deviné la...

23:11 La Suisse balayée par la...

22:51 Yahoo!, aidé par Alibaba et le...

22:29 Wall Street dopée par de bons...

21:53 Le pétrole aidé à...

21:43 Gaz: pas d'accord Kiev-Moscou,...

21:33 Ebola: un test de diagnostic rapide...

21:18 Affaire Giroud: le canton du Valais...

21:02 Gaz: pas d'accord Kiev-Moscou,...

21:00 Dernières prévisions...

20:46 Jérusalem-Est: attaques contre...

20:38 Mort du patron de Total: les experts...

20:37 Les jihadistes redoublent leurs...

20:26 Italie: un mètre cube de...

20:15 Un homme paralysé marche...

20:13 Bourses européennes: fort...

20:12 EPR finlandais: TVO réclame 2,3...

20:07 Recherche d'un sous-marin par la...

20:03 Grèce: les...

Me
Je
Ve
Sa
6 / 10°C
7 / 11°C
6 / 12°C
6 / 13°C