Rhume: nouvelle mise en garde sur les médicaments contre le nez bouché

PARIS (Sipa) -- Il faut éviter d'utiliser les médicaments visant à diminuer la sensation de nez bouché en cas de rhume. Le risque qu'ils induisent est "inacceptable au vu de la pathologie" bénigne ciblée. Il vaut mieux à la place s'administrer dans le nez du sérum physiologique, a mis en garde le Dr Emmanuelle Bondon-Guitton, du CHU de Toulouse, dans le dernier Bulletin d'informations de pharmacologie de Haute-Garonne (BIP31).

Les médicaments incriminés sont des vasoconstricteurs à visée décongestionnante. Ils sont disponibles par voie nasale (sur prescription médicale) ou par voie orale (sans ordonnance), seuls ou associés à une autre substance active. Il s'agit de médicaments largement utilisés tels que Derinox ou Actifed Rhume Jour et Nuit.


Effets cardiovasculaires rares mais graves

Les effets indésirables cardiovasculaires (angor ou angine de poitrine, infarctus du myocarde, poussées hypertensives...) sont bien décrits avec ces médicaments, "le plus souvent avec les formes orales" disponibles sans ordonnance. "Ils sont rares voire très rares mais graves le plus souvent". Par ailleurs, "les cas de mésusage persistent", ajoute le Dr Bondon-Guitton.

La spécialiste met également en garde contre les "gammes ombrelles" qui ont, sous le même nom de spécialité, des composants variables comme pour Humex qui recouvre "23 spécialités différentes". Ces gammes posent le problème d'erreurs potentielles et de "risque de surdosage", précise-t-elle.

Elle déplore enfin que la publicité grand public soit autorisée pour certaines spécialités orales.


Effets neurologiques également

Selon les dernières données disponibles sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 15 cas graves d'effets indésirables cardiovasculaire (à type d'hypertension artérielle, crise d'angor) ou neurologiques (à type de convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire) sont survenus en 2011 chez des patients ayant pris une spécialité renfermant un vasoconstricteur (voie orale ou nasale). Dans 25% des cas, les recommandations de durée de traitement et de contre-indications n'étaient pas respectées.

Le traitement ne doit pas être administré plus de cinq jours et ne doit pas être donné aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes souffrant notamment d'hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d'antécédents ou de facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), d'insuffisance coronarienne sévère et d'antécédents de convulsions.

Fin 2011, l'ANSM évoquait une enquête de pharmacovigilance en cours d'actualisation pour ces médicaments "afin de pouvoir considérer la nécessité d'actions supplémentaires". Contactée mercredi par Sipa, l'agence "ne se dirige pas vers la solution" qui consisterait à rendre obligatoire la prescription médicale des décongestionnants oraux qui sont actuellement disponibles sans ordonnance, car cela serait "compliqué" de faire cela en pleine "période hivernale" et parce qu'il faut une "concertation européenne".


La question du remboursement

Dans un communiqué diffusé mercredi, la revue Prescrire a déploré le fait que le décongestionnant nasal Derinox soit redevenu récemment remboursable par l'assurance maladie. Les pouvoirs publics avaient jugé défavorable la balance bénéfice-risque de plusieurs de ces médicaments, dont Derinox, et les avaient donc déremboursés. Mais Therabel Lucien Pharma qui commercialise Derinox a saisi le conseil d'État qui a donné raison au laboratoire pharmaceutique "principalement sur des considérations économiques et des questions de conflits d'intérêts", déplore la revue.

vv/sbo/vvd/


(Sipa / 28.11.2012 19h05)


    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

07:42 Attaque dans un lycée de...

06:19 Efforts de paix menacés par le...

06:00 Autos à prix canon sur...

05:38 Un réalisateur vaudois...

05:27 Pas de trêve en vue au Nigeria,...

05:14 Le lieutenant-colonel Zida à la...

04:54 Burkina: le N°2 de la garde...

Sa
Di
Lu
Ma
6 / 16°C
9 / 14°C
8 / 13°C
9 / 11°C