Syrie: plus de 50 morts dans un attentat suicide à Damas


Plus de 50 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans un attentat suicide à la voiture piégée jeudi à Damas. Bien que l'attaque ait dévasté une artère proche du siège du parti Baas, elle a été dénoncée aussi bien par le régime que par l'opposition.

A une heure matinale de grande affluence, un kamikaze a fait sauter sa voiture remplie d'explosifs à un barrage devant l'entrée du siège du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle.

Selon un bilan de la télévision officielle, au moins 53 personnes ont été tuées et des dizaines blessés dans cette attaque. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de 42 morts

Proche d'une école

La télévision a montré près de soixante voitures détruites et en feu, une épaisse fumée noire, des corps ensanglantés gisant au sol et des immeubles endommagés. Selon la chaÎne officielle Al Ekhbariya, des enfants figurent parmi les blessés, "une école se trouvant à proximité".

Des voitures ont été endommagées jusqu'à 300 mètres du lieu de l'explosion, a précisé l'OSDH, dont les informations ne peuvent être vérifiées par une source indépendante. Le gouverneur de Damas a déclaré que le véhicule transportait de une tonne à une tonne et demie d'explosifs.

"Terroristes" accusés

Les médias officiels ont accusé des "terroristes" d'avoir mené l'attentat, reprenant la terminologie du régime désignant les opposants au président Bachar al-Assad. La Coalition de l'opposition a elle aussi dénoncé un attentat "terroriste" qualifiant de criminelles les attaques visant les civils.

Des militants de l'opposition ont fait état de deux autres explosions dans la capitale. Selon l'OSDH, deux voitures piégées ont explosé devant des bâtiments des forces de sécurité à Barzeh. Deux obus de mortier ont également été tirés en direction du siège de l'état-major dans le quartier des Omeyyades.

La télévision syrienne a également annoncé l'interpellation d'un homme s'apprêtant à commettre un attentat suicide. Cinq bombes, dont une de 300 kg, ont été retrouvées selon elle dans son véhicule.



(ats / 21.02.2013 18h02)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

11:16 Un motard décède en...

11:15 Il faut instaurer la transparence dans...

11:08 Un détenu met le feu à...

11:00 Dernières prévisions...

10:37 Tsipras encourage les Grecs à...

10:07 Tsipras: "personne ne peut...

10:00 Votre pause-café : plus de 5000...

09:42 Hillary Clinton accuse la Chine de...

09:29 Violents combats dans le sud du...

09:13 Damon Albarn emmène Alice au...

09:01 Taux d'alcool en Europe: mieux...

08:55 Autos à prix canon sur...

08:54 Il faut instaurer la transparence dans...

08:52 Hillary Clinton accuse la Chine de...

08:20 Romandie.com vous souhaite une...

08:00 Romandie.com vous souhaite une...

08:00 Dernières prévisions...

06:58 Le président d'UBS est...

06:07 Requérants d'asile et...