Une forte odeur de gaz suscite l'émoi de la Normandie jusqu'à Paris


Une forte odeur de gaz de ville, "sans risques pour la santé" selon les autorités françaises, suscitait mardi émoi et inquiétude chez de nombreux Français, de la Normandie jusqu'à Paris. La traÎnée malodorante a été provoquée par un dégagement gazeux dans une entreprise chimique.

Ce nuage "non toxique" est parti lundi matin de l'entreprise Lubrizol, à Rouen, à quelque 110 km à l'ouest de Paris, à la suite d'une réaction chimique imprévue dans un bac de mercaptan. Ce gaz, aussi appelé méthanethiol, est un produit nauséabond utilisé pour "parfumer" le gaz de ville, lui-même naturellement inodore, afin de repérer les fuites et éviter les accidents.

Inquiétude

"Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques", ont expliqué les pompiers de Paris. Dans un communiqué publié mardi matin, le ministère de l'Intérieur a assuré que le mercaptan "ne présente pas de risques pour la santé".

Mais la forte odeur de gaz poussée par le vent et perçue dans la nuit de lundi à mardi jusque dans les rues de Paris a provoqué une telle inquiétude que des centaines d'appels ont été reçus par les services de secours qui ont très vite été saturés.

Réaction psychologique liée à l'odeur

Des Parisiens inquiets se sont plaints de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes habitant Paris mais aussi les départements entourant la capitale évoquaient une "odeur insupportable", "maux de tête" et "nausées".

L'entreprise Lubrizol, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement d'additifs pour lubrifiants, carburants et peintures, a dit mardi matin avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée.



(ats / 22.01.2013 11h01)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

14:17 Migrants: "la tolérance ne...

14:09 Les industriels inquiets de la place...

14:00 Dernières prévisions...

13:59 Yémen: Sanaa sous...

13:59 La Chine pourvoyeuse...

13:57 Yémen: Sanaa sous...

13:48 Raiffeisen Bank International anticipe...

13:43 Frappes en Syrie: Obama...

13:33 L'A320Neo affichera 20%...

13:30 Patrimoine: les Suisses sont les plus...

13:20 Chine: accélération...

Ma
Me
Je
Ve
11 / 18°C
9 / 17°C
10 / 17°C
10 / 19°C