Appel à interdire les pesticides épinglés par l'EFSA


PARIS - L'association Générations futures a salué mercredi la publication par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'un rapport dénonçant l'impact de certains pesticides sur les abeilles et demandé le retrait immédiat du marché des produits concernés.

L'association, tout en saluant un document qui reconnaît les risques importants que ces produits font courir aux abeilles, se dit scandalisée par ce que le rapport révèle au niveau des manques de données très importants des dossiers fournis à lorigine par les industriels au moment de lhomologation de ces produits.

Aujourdhui il ny a quune seule attitude possible : le retrait immédiat du marché des pesticides contenant les trois substances épinglées (des néonicotinoïdes : clothianidine, imidaclopride et thiamethoxam, ndlr) dans le rapport, ajoute-t-elle dans un communiqué.

Dans un communiqué distinct, le député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt a demandé au ministre de l'Agriculture lextension au maïs de linterdiction du Cruiser.

Le gouvernement français avait interdit définitivement en juillet le Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles. L'interdiction, entrée immédiatement en vigueur, ne concerne toutefois pas le Cruiser 350 utilisé pour le maïs.

Cette interdiction pour le maïs existe déjà un Italie et en Allemagne, a dit le député socialiste.

La Commission européenne, au regard des conclusions qu'elle qualifie d'inquiétantes de l'EFSA, pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides.


(©AFP / 16 janvier 2013 20h21)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

15:40 Devises: l'euro se reprend un peu...

15:40 Bourse New York: Wall Street...

15:39 Tunisie: Caïd Essebsi vainqueur...

15:33 Le Premier ministre Charles Michel...

15:30 Pétrole: le brut se replie...

15:22 Le pétrole se replie à...

15:18 Rouble: la Chine prête à...

15:18 GE: le gouvernement sanctionne...

15:12 Nigeria: au moins 20 morts dans...

15:00 Reyl & Cie: le groupe restera à...

14:55 Rosneft annonce renoncer au rachat de...