Bisphénol A : conséquences pires que l'amiante


PARIS - La sénatrice écologiste Aline Archimbaud a assuré mardi lors de l'examen du texte d'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires que les conséquences de ce composant sont pires que celles de l'amiante.

Les conséquences potentielles sont pires, puisqu'il ne suffira pas d'interdire le bisphénol A (BPA) et de l'éliminer physiquement de notre environnement pour que ses effets sur les populations disparaissent, a-t-elle expliqué. Il faudra aussi attendre, et attendre suffisamment pour que passent plusieurs générations, s'est-elle alarmée.

Selon l'élue de Seine-Saint-Denis, le BPA est l'un des produits chimiques les plus produits au monde, avec plus de 3,8 millions de tonnes par an, pour un marché mondial de 6 milliards de dollars.

Aujourd'hui nous savons que le BPA est un perturbateur endocrinien, qu'il est cancérigène, qu'il est neurotoxique et que ses effets sont héréditaires et transgénérationnels, même à des niveaux d'exposition très faibles, a-t-elle martelé.

Elle a indiqué que pour les sénateurs écologistes le report d'un an de l'interdiction générale du BPA dans les contenants alimentaires, proposé par la commission des Affaires sociales du Sénat, était un maximum acceptable et qu'il était hors de question que nous ne cédions un jour de plus.

Elle a longuement recensé les alternatives fiables citant le verre et l'acier inoxydable, le copolyester Tritan, le polypropylène et les Grilamid TR, les oléorésines, les résines reformulées, films en PET, PolyKoat, les plastiques de haute performance conçus par Novomer Inc. Elle a enfin évoqué les autres options d'emballage comme les briques cartonnées Tetra Pak et la transition vers un conditionnement alimentaire en bocaux de verre.


(©AFP / 09 octobre 2012 16h22)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:31 Economie mondiale: Merkel et Abe...

21:13 Accès de tension entre...

20:58 Prince avait fait appel à un...

20:18 Syrie: accord Washington-Moscou pour...

20:11 Le plus gros diamant existant au monde...

20:06 France: des policiers appelés...

20:03 La BCE va mettre fin à...

19:43 Raids aériens israéliens...

19:26 Russie: plusieurs attentats...

19:19 La BCE met fin à...

19:04 AMF: 700.000 euros requis contre deux...

18:57 La BCE met fin à...

18:32 Trudeau promet l'aide...

18:15 Bourse Zurich: à nouveau en...

18:10 Un an ferme, la peine maximale pour la...

17:49 Nicolas Sarkozy raye le vote des...

17:38 RDC: enquête sur le recrutement...

17:38 Escroquerie à 283 M EUR sur le...

17:24 Un an ferme, la peine maximale pour la...