Bisphénol A : conséquences pires que l'amiante


PARIS - La sénatrice écologiste Aline Archimbaud a assuré mardi lors de l'examen du texte d'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires que les conséquences de ce composant sont pires que celles de l'amiante.

Les conséquences potentielles sont pires, puisqu'il ne suffira pas d'interdire le bisphénol A (BPA) et de l'éliminer physiquement de notre environnement pour que ses effets sur les populations disparaissent, a-t-elle expliqué. Il faudra aussi attendre, et attendre suffisamment pour que passent plusieurs générations, s'est-elle alarmée.

Selon l'élue de Seine-Saint-Denis, le BPA est l'un des produits chimiques les plus produits au monde, avec plus de 3,8 millions de tonnes par an, pour un marché mondial de 6 milliards de dollars.

Aujourd'hui nous savons que le BPA est un perturbateur endocrinien, qu'il est cancérigène, qu'il est neurotoxique et que ses effets sont héréditaires et transgénérationnels, même à des niveaux d'exposition très faibles, a-t-elle martelé.

Elle a indiqué que pour les sénateurs écologistes le report d'un an de l'interdiction générale du BPA dans les contenants alimentaires, proposé par la commission des Affaires sociales du Sénat, était un maximum acceptable et qu'il était hors de question que nous ne cédions un jour de plus.

Elle a longuement recensé les alternatives fiables citant le verre et l'acier inoxydable, le copolyester Tritan, le polypropylène et les Grilamid TR, les oléorésines, les résines reformulées, films en PET, PolyKoat, les plastiques de haute performance conçus par Novomer Inc. Elle a enfin évoqué les autres options d'emballage comme les briques cartonnées Tetra Pak et la transition vers un conditionnement alimentaire en bocaux de verre.


(©AFP / 09 octobre 2012 16h22)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

15:45 Frets maritimes: les secs tentent un...

15:44 Devises: l'euro se reprend un peu...

15:41 Nucléaire: intervention TV du...

15:40 Le Musée des beaux-arts de...

15:39 Pétrole: la chute des prix,...

15:37 Bourse New York: Wall Street ouvre en...

15:33 Nucléaire: intervention TV du...

15:33 La division Alcool et tabac...

15:30 Pétrole: le brut ouvre en...

15:29 Stéphane Rossini accède...

15:29 Nucléaire: pas d'accord...

15:25 Le pétrole ouvre en baisse...

15:15 Des consommateurs français...

15:11 Pétrole: la chute des prix, pas...

15:11 Le pape présente à ses...

15:09 Le groupe bâlois Syngenta va...

15:02 Nucléaire iranien: pas...

14:58 United Technologies: départ du...

Lu
Ma
Me
Je
8 / 11°C
7 / 9°C
6 / 8°C
6 / 9°C