Bolivie: Morales accepte de dialoguer avec les indigènes opposés à une route


LA PAZ - Le président bolivien Evo Morales a accepté de dialoguer en personne avec des Indiens amazoniens qui ont entamé une marche de 600 km pour protester contre la construction d'une route à travers un parc naturel dans le centre de la Bolivie, a-t-on appris samedi de source officielle.

Les quelque 1.500 Indiens, qui ont entamé cette marche lundi depuis la ville de Trinidad, en Amazonie, pour rejoindre La Paz afin de défendre le Parc national et territoire indigène Isiboro Secure (TIPNIS), avaient refusé de dialoguer avec des ministres et exigé de rencontrer le président Morales.

Comme ils nous avaient informé de leur décision de ne discuter de ces sujets qu'avec le chef de l'Etat, nous avons proposé la tenue immédiate d'une réunion de coordination avec ses représentants, en vue d'une rencontre avec le président, a déclaré le ministre de la présidence, Carlos Romero, lisant un message.

M. Romero et les Indiens se trouvaient dans le village amazonien de San Ignacio de Moxos, à environ 500 km au nord-est de La Paz, mais ne se sont pas rencontrés.

M. Romero a expliqué que le dialogue devait avoir lieu à La Paz, alors que les Indiens avaient demandé qu'il ait lieu à San Ignacio de Moxos ou dans une autre localité située le long du parcours de la marche. Ils avaient cependant fait savoir qu'ils réfléchiraient s'il s'agissait du siège du gouvernement.

La route controversée de 306 km entre Villa Tunari et San Ignacio de Moxos, financé en grande partie par le Brésil, vise à désenclaver d'ici 2014 le centre de la Bolivie et ouvrir vers le Brésil voisin. Elle doit traverser une zone écologique sensible, le Tipnis, où vivent plus de 50.000 Indiens moxenos, yurakarés et chimanes.

Ceux-ci dénoncent un double discours du gouvernement Morales sur la défense de l'environnement et les droits des indigènes.

Outre la rencontre avec le président Morales, les Indiens entendent saisir la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

(©AFP / 20 août 2011 19h18)

News les plus lues