Budget UE: des ONG dénoncent les coupes pour l'aide au développement


BRUXELLES - Les coupes prévues dans le budget européen pour l'aide au développement pourraient coûter des vies dans les pays les plus pauvres, ont mis en garde mardi plusieurs ONG en exhortant les dirigeants européens qui se réuniront jeudi à Bruxelles à protéger l'aide au développement.

Les coupes budgétaires proposées par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, touchent de façon disproportionnée l'aide au développement, ont estimé dans un communiqué les ONG Concord, Oxfam, Plan International et One.

Il s'agit d'équilibrer les comptes sur le dos des pauvres, ont-elles déploré. Il faut préserver la part qui revient à l'aide au développement et qui représente 6% du budget total de l'UE, ont-elles demandé.

Selon le projet de budget de l'UE pour la période 2014-2020, l'aide au développement pourrait être amputée de 9,6 (Bien 9,6) milliards d'euros, s'est insurgé Olivier Consolo, directeur de l'ONG Concord, spécialisée dans l'aide aux pays pauvres. Ce serait une erreur, a-t-il estimé, en notant qu'en temps de crise, investir pour réduire la pauvreté et pour le développement est plus que jamais fondé et important pour la stabilité mondiale.

L'aide au développement représente actuellement un coût hebdomadaire de moins de 50 centimes d'euro par citoyen européen, a rappelé de son côté Natalia Alonso, responsable du bureau européen d'Oxfam. C'est un bon investissement dans notre avenir commun.

Selon les quatre ONG, les fonds débloqués par l'UE pour l'aide au développement ont permis, au cours des six dernières années, d'améliorer la vie de millions de personnes. Grâce à l'aide européenne, 50 millions de personnes ont cessé d'avoir faim, plus de 9 millions d'enfants ont été scolarisés, plus de 5 millions de personnes ont été vaccinées contre la rougeole et plus de 31 millions de personnes ont pu avoir accès à l'eau potable, ont-elle fait remarquer.

L'Union européenne - Etats membres et institutions européennes confondus - fournit environ 55% du total mondial de l'aide publique au développement, ce qui en fait de loin le premier bailleur de fonds aux pays en développement.

En 2010, l'UE a consacré 53,8 milliards d'euros à l'aide au développement, soit 4,5 milliards de plus qu'en 2009.

Trois pays de l'UE, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni figurent parmi les cinq premiers pays donateurs au monde.

Plusieurs instruments servent à financer l'aide au développement.

Le Fonds européen de développement (FED) constitue la première source de l'aide publique au développement, avec 22,7 milliards d'euros pour la période 2007-2013 essentiellement consacrés à l'Afrique (sauf Afrique du Sud), Caraïbes et Pacifique. Le FED se compose de subventions gérées par la Commission et de capitaux à risques et de prêts (consentis à des conditions favorables) gérés par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Arrive ensuite l'instrument de financement de la coopération au développement (ICD, 16,9 milliards deuros pour la période 2007/2013) qui couvre quant à lui la coopération géographique avec lAmérique centrale et du Sud, lAsie, lAsie centrale et lAfrique du Sud.

Il existe également l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP, 11,2 milliards d'euros pour la période 2007/2013) qui couvre la coopération avec les pays méditerranéens et dEurope orientale, l'instrument européen pour la démocratie et les droits de lHomme (IEDDH, 1,1 milliard deuros) et l'instrument de stabilité (2,1 milliards deuros) qui vise, dune part, à contribuer à la stabilité des pays dans les situations de crises.


(©AFP / 20 novembre 2012 18h24)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

07:12 Japon: l'inflation marque le pas...

07:02 Résultat semestriel provisoire...

07:01 Starrag: ventes en repli au 1er...

06:58 Sika: le bénéfice net...

06:53 Le Canada détaille ses...

06:39 Des violences menacent...

06:37 Bourse New York: Wall Street avance...

06:31 Espirito Santo: l'ex-PDG de la...

06:27 Pétrole: le brut mitigé...

06:22 Pétrole: le brut finit en nette...

06:22 Devises: l'euro monte un peu face...

06:21 Wall Street finit sous...

06:21 Vendredi 25 juillet 2014 - Service...

06:21 Prévisions du jour pour...

Ve
Sa
Di
Lu
14 / 28°C
16 / 24°C
15 / 24°C
16 / 22°C