Bulgarie: le Parlement entérine la nomination de deux nouveaux ministres


SOFIA - Le parlement bulgare a entériné mercredi la nomination de deux nouveaux ministres, Delyan Dobrev qui devient ministre de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme, et Dessislava Atanassova qui prend la tête du ministère de la Santé.

Leurs prédécesseurs, Traïtcho Traïkov et Stefan Konstantinov ont été obligés de démissionner la semaine dernière, le Premier ministre conservateur Boïko Borissov leur reprochant un retard des réformes dans leur secteur.

Le ministère de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme est confié à l'ancien vice-ministre chargé de l'Energie, Delyan Dobrev, âgé de 33 ans. Après ses études en Finances à la London School of Economics and Political Science, il a travaillé au cabinet KPMG à Toronto (Canada). En Bulgarie, il a traité des projets financés par des fonds européens.

Parmi ses principaux objectifs, il a cité le soutien aux petites et moyennes entreprises, et la diversification des sources d'énergie de la Bulgarie, qui dépend presque entièrement des livraisons de gaz et de pétrole russe.

Le projet bulgaro-russe d'une nouvelle centrale nucléaire à Béléné (nord), pour lequel le gouvernement se montre réticent, sera parmi ses principaux défis.

La Santé publique connaît son quatrième ministre depuis l'arrivée au pouvoir en 2009 du gouvernement du Premier ministre Boïko Borissov, avec Dessislava Atanassova, également âgée de 33 ans.

Le ministre sortant, Stefan Konstantinov a été critiqué sur l'envolée des prix des médicaments, et sur un projet de fermeture de dizaines d'hôpitaux peu efficaces qui n'a jamais abouti.

Boïko Borissov et son gouvernement n'ont pas assisté aux débats, ni au vote, ayant décidé de tenir une réunion en province.

Selon l'analyste Boriana Dimitrova, le Premier ministre resserre la discipline, en s'affranchissant d'experts sans étiquette dans son cabinet en faveur de membres de son parti en vue des élections législatives en juin 2013.

Le ministre des Finances Simeon Djankov, ancien expert de la Banque mondiale, est l'une des rares personnalités sans étiquette qui est restée dans le gouvernement.


(©AFP / 21 mars 2012 12h38)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:53 Levée de boucliers après...

21:39 La Turquie dit avoir perdu contact...

21:19 L'Etat islamique affirme que...

21:11 Allemagne: un agent du renseignement...

20:20 Impasse à Minsk sur une...

19:45 USA: les arguments pour une hausse des...

18:41 Rothschild & Co:...

18:35 Banques: près du tiers des...

18:31 Automobiliste jurassien...

18:17 Le pétrole recule pour sa...

18:10 Le ministre français de la...

18:01 La coalition anti-EI reconnaît...

17:59 La nocivité des perturbateurs...

17:50 Actelion rebondit après de...

17:24 L'arche de confinement de...

17:21 Un des mois de novembre parmi les plus...

17:21 Le président israélien...

17:17 Arrestation d'un médecin...

17:10 Des perturbations à Bienne