Chesapeake vend des actifs de gaz et pétrole pour 2,6 mds USD


NEW YORK - Le groupe énergétique Chesapeake Energy a annoncé lundi qu'il avait réalisé trois ventes d'actifs de pétrole et gaz aux Etats-Unis pour 2,6 milliards de dollars en numéraire.

Chesapeake, deuxième producteur de gaz naturel américain, a vendu des actions préférentielles dans une filiale, CHK Cleveland Tonkawa, assortis notamment de droits de propriété sur la production des premiers 1.000 puits, une transaction qui va lui rapporter 1,25 milliard de dollars.

Ces actifs sont rachetés par une société affiliée au fonds d'investissement Blackstone (GSO Capital Partners), ainsi qu'à TPG Capital, Magnetar Capital, et EIG Global Energy Partners.

Chesapeake a également vendu à une société affiliée de Morgan Stanley, pour environ 745 millions de dollars, des droits sur dix ans portant sur la production en volume de certains actifs dans le Bassin de Granit d'Anadarko.

Chesapeake conserve des droits de forage sur ces actifs.

Enfin, Chesapeake a vendu des concessions en Oklahoma (sud des Etats-Unis) à XTO Energy, une filiale de ExxonMobil, pour environ 590 millions de dollars en numéraire.

En février, Chesapeake avait déjà annoncé il pourrait vendre 10 à 12 milliards de dollars d'actifs, dont ceux qu'il possède dans le Bassin Permien, au Texas (Sud), dans le cadre d'un plan de financement d'investissements.

CHESAPEAKE ENERGY

THE BLACKSTONE GROUP

MORGAN STANLEY

ANADARK0 PETROLEUM

EXXONMOBIL

(©AFP / 10 avril 2012 00h57)