Climat: le président Zuma se félicite du succès de la conférence de Durban


JOHANNESBURG - Le président sud-africain Jacob Zuma s'est félicité dimanche de l'excellent résultat la conférence de l'ONU sur les changements climatiques, qui s'est achevée tôt dans la matinée à Durban (est), la qualifiant de moment de gloire pour l'Afrique du Sud et l'Afrique.

Le résultat de Durban est un coup pour l'Afrique. Des problèmes qui ont mis tant de temps à trouver une solution ont été résolus sur notre sol, s'est félicité le président sud-africain présenté comme euphorique dans un communiqué.

Nous sommes très contents et fiers de l'équipe sud-africaine qui a travaillé si dur avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) pour faire réussir Durban. C'est un moment de gloire pour l'Afrique du Sud et l'Afrique, a-t-il ajouté.

Toute l'équipe a exceptionnellement bien travaillé et nous a fait grandir, a encore affirmé l'hôte de la conférence, depuis le Bénin où il est en visite de travail.

La conférence est parvenue à un compromis dimanche à l'aube après plus d'une journée de prolongations, à l'issue d'incroyables tractations qui ont failli tourner au fiasco.

Le Durban Package prévoit une feuille de route vers un accord en 2015 --pour une entrée en vigueur après 2020--, et englobe tous les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre, Etats-Unis et Chine en tête.

(©AFP / 11 décembre 2011 18h59)

News les plus lues