Compteur intelligent Linky : le financement toujours en discussion, dit EDF


PARIS - Les modalités de financement de la généralisation du compteur électrique intelligent Linky, dont le gouvernement a promis qu'elle se ferait sans surcoût pour le consommateur, font toujours l'objet de discussions avec les autorités, a déclaré jeudi le PDG d'EDF Henri Proglio.

On est en discussions avec les pouvoirs publics, a souligné le patron d'EDF, non sans avoir rappelé au préalable que son groupe partageait la volonté du gouvernement que l'opération se fasse sans peser sur les factures d'électricité.

Selon lui, le groupe pourrait réaliser cet investissement qu'il a évalué entre 4 et 5 milliards d'euros sans que cela pèse sur le consommateur, s'il pouvait récupérer les économies générées par ce compteur (qui doit aider à optimiser la consommation d'électricité et réduire la fraude), et vendre de nouveaux services liés à ce boîtier innovant.

Mais il a rappelé que c'était impossible pour l'instant, car la règlementation actuelle ne nous donne pas la propriété des compteurs, elle ne nous donne pas la durée d'amortissement nécessaire pour réaliser les investissements (...) et parce que nous n'avons pas le droit de garder les économies correspondantes.

Le groupe a exposé ses arguments au gouvernement mais pour l'instant, nous n'avons pas eu de réponse, a ajouté M. Proglio, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée aux résultats annuels d'EDF.

Lorsqu'il avait annoncé fin septembre la généralisation de Linky, le ministre de l'Energie Eric Besson avait souhaité que le cadre réglementaire nécessaire au lancement de l'appel d'offres pour la fourniture des 35 millions de compteurs à ERDF (filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité, et qui doit déployer Linky à partir de 2013) soit fixé avant la fin 2011.

Après une expérimentation auprès de 300.000 personnes considérée comme réussie par ERDF et l'Etat, le gouvernement avait annoncé la généralisation de Linky le 28 septembre, en s'engageant à ce qu'aucun coût ne soit répercuté sur les clients.

Actuellement, les compteurs électriques et les réseaux de distribution d'électricité (hors lignes à haute tension) appartiennent aux collectivités locales, qui en ont délégué l'exploitation à ERDF sur 95% du territoire sous forme de concessions.

EDF


(©AFP / 16 février 2012 15h37)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

14:04 Reine cherche candidat pour...

14:02 Espagne: croissance du PIB...

14:01 Aastra devient Mitel

14:00 Dernières prévisions...

14:00 Bonds: l'Allemagne s'endette...

13:59 La Russie protégera ses...

13:58 Syrie: la coalition frappe les...

13:58 Admin.ch - La Suisse invitée...

13:47 Le Koweït dégage son...

13:32 Manifestations à Hong Kong le...

13:28 Bruxelles ouvre une enquête sur...

13:28 Barroso met en garde Poutine contre de...

13:26 Syrie: 18 morts dont des enfants dans...

Me
Je
Ve
Sa
14 / 20°C
13 / 20°C
13 / 19°C
13 / 20°C