Depardieu se dit ravi que sa demande de passeport russe ait été acceptée


MOSCOU - L'acteur français Gérard Depardieu a confirmé jeudi avoir fait une demande de passeport russe et s'est dit ravi qu'elle ait été acceptée par le président Vladimir Poutine, qui lui a accordé plus tôt dans la journée la citoyenneté, dans une lettre diffusée par une chaîne de télévision russe.

Oui, j'ai fait cette demande de passeport et j'ai le plaisir qu'elle ait été acceptée. J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains, a déclaré l'acteur de 64 ans dans cette lettre diffusée en français par la chaîne russe Pervyi Kanal.

L'acteur français en profite également dans ce message dithyrambique envers la Russie et son régime pour saluer le président russe et les relations d'amitié qui les lient.

J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande. Je lui ai dit tout cela. Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque, écrit-il.

Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable, ajoute l'acteur dans une référence au Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié l'exil fiscal de l'acteur d'assez minable.

Depardieu indique par ailleurs qu'il compte apprendre le russe.

Et d'ajouter: En Russie, il y fait bon vivre. Pas forcément à Moscou qui est une mégapole trop grande pour moi. Je préfère la campagne, et je connais des endroits merveilleux en Russie.

Vladimir Poutine a accordé plus tôt dans la journée la citoyenneté russe à Gérard Depardieu, un coup d'éclat en pleine polémique en France concernant l'exil fiscal de cet acteur, très connu en Russie et dans toute l'ex-URSS.

Cette décision, particulièrement rare en Russie, intervient alors que l'acteur français, interprète en 2011 du mystique Raspoutine dans une production franco-russe, a annoncé récemment renoncer à son passeport français, s'estimant injurié par les critiques du Premier ministre Jean-Marc Ayrault après son exil fiscal en Belgique.


(©AFP / 03 janvier 2013 20h34)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

18:07 Natixis fait mieux qu'attendu au...

18:06 BPCE: bénéfice net T2 en...

18:02 Turquie: ouverture d'une...

18:02 Bourse Francfort: le Dax convaincu par...

18:01 Private Equity Holding AG - Quarterly...

18:01 Falcon Private Bank - Falcon Private...

18:00 Romandie.com vous souhaite une...

18:00 Bourse New York: Wall Street...

17:53 Accord entre EDF et Areva: les...

17:51 Bourse Paris: le CAC 40 finit dans le...

17:48 Interdiction de pomper l'eau dans...

17:46 [PDF] Police GE : Police Genève...

17:42 Dufry: Nuance dope les ventes au 1er...

17:39 Clariant: recul du...

17:37 Swiss Re augmente ses profits...

17:37 L'eau est à nouveau...

17:31 Les forces pro-Hadi s'emparent de...

17:26 Résumé des principales...

17:26 Prysmian: bénéfice 1S...