Des experts de l'ONU recommandent l'élimination de l'ignifugeant HBCD


GENEVE - Le Comité de revue de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs) a indiqué vendredi qu'il recommandait l'élimination de l'ignifugeant HBCD, un produit utilisé principalement dans la fabrication de mousses de polystyrène.

Les experts du Comité, réunis cette semaine à Genève, ont adopté une dizaine de décisions, dont une recommandant de placer le produit chimique hexabromocyclododécane (HBCD) dans une des listes de la Convention, explique le Comité dans un communiqué.

Cette décision pourrait mener à son élimination sur les marchés mondiaux.

Les pays membres de la Convention doivent se retrouver en 2013 pour prendre une décision sur ce produit toxique que l'on retrouve notamment dans les textiles intérieurs pour automobiles, les coussins de voiture, les panneaux isolants utilisés dans la construction de bâtiments ou encore dans les matériaux d'emballage.

La Convention de Stockholm sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement, qui vise à interdire certains produits toxiques, a été signée en mai 2001 dans la capitale suédoise par 176 pays.

Elle couvre désormais 22 polluants dont l'insecticide lindane ou encore le DDT.

Cette semaine à Genève, les experts ont également décidé de préparer un ensemble de recommandations visant à proposer des alternatives à l'utilisation du pesticide endosulfan, qui a été ajouté à la liste de la Convention en avril 2011.

Ce produit est notamment très utilisé en Inde.


(©AFP / 14 octobre 2011 12h57)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

20:09 Suède et France reparlent...

20:04 Libye: les Occidentaux...

20:00 Votre pause-café : plus de 5000...

19:36 Mexique : le pape demande aux...

19:34 Libye : Plus de temps à perdre...

19:31 Suède et France reparlent...

19:28 Tempête en France: 30.000 foyers...

19:26 Les secouristes sauvent une...

19:26 Ikea dans le collimateur...