Emplois menacés chez Areva: les syndicats européens convoqués en urgence


PARIS - La direction d'Areva a convoqué en urgence un comité de groupe européen mercredi et jeudi prochains après la divulgation d'informations sur ses projets de suppressions d'emplois dans le combustible en Allemagne et en Belgique, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

La direction du groupe nucléaire a convoqué une réunion les 26 et 27 octobre avec les représentants du personnel dont l'ordre du jour est la présentation des évolutions des activités de fabrication de combustible du groupe Areva Europe, a indiqué à l'AFP un délégué du personnel ayant requis l'anonymat.

On a reçu la convocation hier (mercredi, ndlr) soir, a indiqué cet élu syndical.

Interrogée par l'AFP, la direction a confirmé la tenue non prévue d'un comité de groupe européen.

Selon L'Expansion, le groupe nucléaire français compte supprimer 800 emplois en Allemagne et envisage de fermer une usine employant 150 personnes à Dessel en Belgique dans le cadre d'un plan drastique d'économies qu'il présentera en décembre.

A Dessel, la direction a rencontré le personnel mercredi et une réunion d'entreprise est prévue le 25 octobre, a-t-on appris au siège parisien.

D'autres importants projets en Afrique seraient gelés ou annulés et la nouvelle filiale mines chercherait un nouvel entrant au capital, selon L'Expansion.

Areva, qui tient vendredi un conseil de surveillance, avait décidé en juin d'établir pour décembre un plan d'action stratégique faisant le point sur l'ensemble des activités du groupe (mines d'uranium, combustible nucléaire, construction de réacteurs...) après la catastrophe de Fukushima.

Le nouveau patron du groupe Luc Oursel, qui a remplacé l'emblématique Anne Lauvergeon, a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de tabous concernant les activités ou les emplois. La semaine dernière, il a annoncé que des activités allemandes pourraient fermer et que des investissements pourraient être décalés.

AREVA


(©AFP / 20 octobre 2011 11h40)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

10:47 Syngenta veut rassurer ses...

10:46 Hongrie: les migrants prennent...

10:45 Alstom: contrat de 300 mio EUR pour la...

10:44 Nissan investit 135 mio EUR dans son...

10:41 Le bourg de Saillon...

10:36 La gare de Budapest rouverte, pas de...

10:34 Admin.ch - Principes du système...

10:32 Légère détente...

10:31 Accusé de corruption, le...

10:26 BKW étoffe son...

10:16 Bourse Zurich: ouverture en hausse...

10:14 Réfugiés: Donald Tusk...

10:10 Banques: AuM et résultats en...

10:08 La Bourse de Tokyo se redresse...

10:06 Admin.ch - Nouvelle sous-directrice du...

10:06 Accusé de corruption, le...

10:02 Admin.ch - Journées du...

10:00 Vous souhaitez comparer des offres ?...