Espagne: la banque des mauvais actifs immobiliers prête en décembre


MADRID - La structure de défaisance regroupant les actifs immobiliers toxiques des banques espagnoles sera opérationnelle en décembre, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Luis de Guindos, qui se rendra jeudi à Londres pour défendre le plan de réformes et d'économies du pays.

Cette bad bank va acquérir les actifs à des prix calculés de manière prudente et va dynamiser le marché du logement en Espagne, a assuré le ministre devant la commission économique du Parlement.

Le prix de transfert (de ces actifs) sera lié à leur valeur économique réelle, en tenant compte du marché sinistré dans le pays, a-t-il prévenu.

La création d'une telle structure, qui doit permettre de vendre ces mauvais actifs (terrains non construits, immeubles non terminés...) pour assainir le secteur, faisait partie des conditions demandées en juin par la zone euro pour accorder une ligne de crédit d'un maximum de 100 milliards d'euros aux banques espagnoles, fragilisées depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Un audit indépendant, dirigé par le cabinet Oliver Wyman, a chiffré vendredi les besoins du secteur à moins de 60 milliards d'euros, le gouvernement assurant que seuls 40 milliards environ seront empruntés à la zone euro, certaines banques pouvant trouver les fonds manquants par d'autres biais, comme des cessions d'actifs ou des augmentations de capital.

La bad bank sera notamment financée par de l'argent public mais l'objectif du gouvernement est d'attirer des investisseurs privés: la prévision est que (ces derniers) représentent au moins 55% du capital, a précisé Luis de Guindos.

Le ministre se rendra jeudi à Londres pour présenter aux investisseurs étrangers les réformes et le budget 2013 récemment approuvés et évoquer tout ce que l'Espagne est en train de faire actuellement, les derniers changements, a indiqué une porte-parole du ministère.

Il interviendra à 15H00 GMT devant la London School of Economics, a-t-elle ajouté, alors que le pays est soumis à une forte pression du marché et de certains de ses partenaires européens pour qu'il demande son sauvetage financier.


(©AFP / 03 octobre 2012 12h51)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:52 Canada: feu vert à deux projets...

23:21 Les polices cantonales...

22:38 Opep: un accord mercredi suspendu au...

22:24 Turquie : 11 écolières...

22:20 Aucun joueur ne devine la bonne...

21:58 Opep: "toutes les options sont...

21:53 Linde reçoit une nouvelle...

21:53 Levée de boucliers après...

21:39 La Turquie dit avoir perdu contact...

21:24 Kigali ouvre une enquête sur le...

21:19 L'Etat islamique affirme que...

21:15 Le pétrole baisse fortement,...

21:11 Allemagne: un agent du renseignement...

21:00 Le Rwanda ouvre une enquête sur...

20:20 Impasse à Minsk sur une...

20:19 L'Etat islamique affirme que...

19:45 USA: les arguments pour une hausse des...

19:34 Samsung Electronics envisage de se...

19:15 Egypte: une loi controversée...