Finlande : pollution des eaux par de l'uranium après un incident dans une mine


HELSINKI - Des émissions radioactives cinquante fois supérieures à la normale ont été enregistrées dans des eaux proches de la mine de nickel de Talvivaara, dans le centre-est de la Finlande, a annoncé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK.

Des échantillons d'eau recueillis mardi et mercredi dans les environs de la mine contenaient des concentrations d'uranium de 1 à 5 becquerels par litre, selon un communiqué de STUK.

Ces concentrations ne sont pas dangereuses pour l'homme, ajoute cependant l'autorité finlandaise.

Les prélèvements ont été effectués après la découverte dimanche d'une brèche dans un bassin de traitement de l'exploitation minière. Elle a entraîné une fuite de liquide contenant des résidus de nickel et d'uranium, selon la radio publique finlandaise Yle.

L'uranium contenu dans les eaux des environs a quelque peu augmenté en raison de la fuite, a confirmé dans un communiqué vendredi la compagnie minière, Talvivaara.

Elle a estimé que la plus grande partie du liquide échappé avait pu être contenue dans des barrages de secours, mais indiqué qu'elle avait dû aussi en évacuer hors du périmètre de la concession minière. L'exploitation a été interrompue jusqu'à nouvel ordre.

Pour l'antenne de Greenpeace en Finlande, depuis que cette brèche s'est produite de l'eau fortement polluée a commencé à se répandre au rythme de milliers de mètres cubes à l'heure.

L'eau polluée s'est répandue jusqu'à plusieurs kilomètres en aval. Les rivières et les lacs sont contaminés par du nickel toxique, a déploré l'organisation écologiste, rappelant que cette mine avait déjà connu des fuites par le passé.

Aujourd'hui personne ne peut dire exactement l'étendue de la gravité de la situation, selon elle.

Exploitée par Talvivaara Mining Company, la mine qui est située dans la région de Kainuu, à plus de 550 km au nord d'Helsinki, a produit au cours des trois premiers trimestres de l'année 10.598 tonnes de nickel et 21.760 tonnes de zinc.


(©AFP / 09 novembre 2012 18h05)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

17:02 Redémarrage des...

17:01 Grèce: la crise toujours aussi...

17:00 Dernières prévisions...

16:56 Reka lance une carte pour la...

16:47 Bourse New York: Wall Street en...

16:41 La grande foule à Lausanne pour...

16:40 Bonds: la France a emprunté...

16:36 Admin.ch - News SEFRI novembre 2014

16:29 Principales informations de...

16:29 France: les prix des carburants au...

16:18 USA: le secrétaire à la...

16:18 Démission du secrétaire...

16:15 [PDF] - BNS - SNB Economic Studies - A...

16:15 Berlin veut limiter le recours au...

16:13 USA: le secrétaire à la...

16:12 Maroc: près de 30 morts dans...

16:09 Nucléaire: pas d'accord...

Lu
Ma
Me
Je
8 / 11°C
7 / 9°C
6 / 8°C
6 / 9°C