Frelon asiatique: deux élues du Sud-ouest demandent à Le Foll d'agir vite


BORDEAUX - Deux élues écologistes du Sud-Ouest, la députée européenne Catherine Grèze et l'élue bordelaise Marie-Claude Noël, ont interpellé vendredi le ministre de l'Agriculture en lui demandant d'agir rapidement contre le frelon asiatique, dangereux pour les abeilles, en autorisant l'usage de dioxyde de souffre.

Le frelon asiatique, classé comme espèce exotique envahissante et nuisible dans un arrêté du 26 décembre 2012, serait l'une des causes de la surmortalité des abeilles, et pourrait en principe être combattu avec du dioxyde de souffre, une solution qui n'est pas à ce stade autorisée.

Or, selon un communiqué des deux élues, consultée sur ce point, la Commission européenne propose à la France d'autoriser ponctuellement ce produit.

La responsabilité du gouvernement est lourde, souligne la députée Europe écologie les Verts (EELV) Catherine Grèze: Au vu de sa vitesse de propagation, ce nuisible risque rapidement de devenir un problème européen (...) il y a urgence à agir ! Et le dioxyde de souffre est la meilleure option pouvant répondre à cette urgence, estime-t-elle.

Je lance un appel à l'aide au ministre de l'Agriculture afin qu'il donne aux professionnels tous les moyens d'agir, note pour sa part la conseillère municipale (EELV) Marie-Claude Noël, elle même saisie par le Groupement de défense sanitaire des abeilles de Gironde, en précisant que les nids de frelons se constituent dès février.

Le frelon se nourrit notamment d'abeilles. Il serait arrivé en France au début des années 2000 dans des cales de bateaux en provenance de Chine et s'est propagé depuis dans de nombreux départements.

Les apiculteurs, qui font face à une surmortalité des abeilles dont l'origine est multi-factorielle, réclamaient ce classement en espèce nuisible.

Le classement d'une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l'élaboration et la mise en uvre de programmes de lutte obligatoire et son élimination systématique.


(©AFP / 18 janvier 2013 18h21)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

17:36 Incidents provoqués par des...

17:22 Incidents provoqués par des...

17:00 Israël dénonce un...

16:14 Trump à la Maison Blanche pour...

16:02 Admin.ch - La Suisse soutient les...

15:54 Confusion autour de l'hôtel...

15:48 Amag augmente légèrement...

15:26 Le pétrole ouvre en nette...

15:19 Police VD : Accident grave de la...

15:18 Donald Trump à...

14:38 "Pas réaliste" d'exiger le...

14:27 ChemChina demande le feu vert des...

14:25 Italie : 8 survivants dont 2 enfants...

14:00 Dernières prévisions...

13:59 GE muet sur l'état de...

13:55 Police FR : Embardée d'une...

13:53 Pétrole: Schlumberger dans le...

13:51 Palmyre: les nouvelles destructions...

13:40 [VD.ch] - Impôts: dès...