GB: la demande d'EDF pour construire une centrale nucléaire jugée recevable


LONDRES - Les autorités britanniques ont déclaré jeudi recevable la demande d'autorisation du groupe français EDF pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Grande-Bretagne et vont désormais étudier le dossier sur le fond avant de rendre leur verdict d'ici un an.

Dans un communiqué, la Commission de planification des infrastructures (IPC) a indiqué avoir accepté d'examiner une demande soumise par EDF Energy concernant une centrale nucléaire envisagée à Hinkley Point dans le Somerset, dans le sud-ouest du pays.

L'IPC va désormais étudier sur le fond la demande de la filiale locale d'EDF, pendant environ un an, et consulter le public avant de transmettre sa recommandation définitive au gouvernement, qui tranchera en dernier ressort sur la construction de deux nouveaux réacteurs EPR.

Cela ne signifie pas que le projet recevra le feu vert: la demande a été jugée recevable, ce qui signifie simplement que la Commission peut commencer à organiser l'examen formel de la demande, a souligné le président de l'IPC, Sir Michael Pitt.

Après la catastrophe de Fukushima au Japon, le Royaume-Uni a choisi de continuer à développer son programme nucléaire. Le pays compte aujourd'hui dix centrales abritant 19 réacteurs, assurant près d'un cinquième de la production nationale d'électricité.

EDF

AREVA


(©AFP / 24 novembre 2011 16h17)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

12:27 Yémen: deux employés du...

12:27 Les récidivistes devraient...

12:21 Tessin: recul des commandes et de la...

12:21 Attentat de Bangkok: mandat...

12:15 Le Conseil fédéral...

12:13 L'euro monte face au dollar avant...

12:03 La Bourse de Paris reste fragile,...

12:02 Admin.ch - Le nouveau financement de...

11:58 Les resquilleurs seront fichés...

11:57 Tunnel sous la Manche: circulation...

11:41 Zone euro: les prix à la...

11:41 Immobilier: les charges de...

11:39 Le réchauffement climatique sur...