Guadeloupe: Deux stations-service réquisitionnées pour les services d'urgence


POINTE-A-PITRE (FRA) (France) - La préfète de la Guadeloupe Marcelle Pierrot a annoncé vendredi la réquisition, durant deux heures samedi, de deux stations-service afin qu'elles assurent l'approvisionnement en carburant des véhicules des services d'urgence.

Les gérants de stations-service de Guadeloupe sont en grève depuis vendredi.

Les stations-services réquisitionnées de 08h00 à 10h00 samedi sont situées à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre.

La préfète invite la population à privilégier le covoiturage et rappelle que l'approvisionnement à ces stations-service est strictement réservé aux services d'urgence dont l'accès se fera sous le contrôle des forces de l'ordre, précise la préfecture dans un communiqué.

Les locataires-gérants de stations-service avaient décidé lundi de fermer leurs entreprises pour une durée illimitée après les fêtes de Noël.

Ils protestent contre un projet de décret révisant les modalités de fixation du prix des carburants par arrêté préfectoral mensuel, s'affirmant victimes des pressions exercées par les compagnies pétrolières, qui menaceraient de rompre leurs contrats et de reprendre l'exploitation de leurs stations-service en gestion directe.

Selon le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, le projet de décret vise à apporter une plus grande transparence dans les modalités de fixation du prix des carburants en réduisant, de fait, la marge financière des compagnies pétrolières opérant outre-mer. Ces compagnies (Total, Ruby, Exxon Mobil) sont actionnaires de l'unique raffinerie antillaise SARA et propriétaires de la quasi-totalité des 108 stations-services de l'île.


(©AFP / 27 décembre 2013 23h40)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:47 Deux policiers tués par balles...

23:13 L'équipage de l'ISS...

22:45 Gabon: un étudiant tué...

21:34 Raul Castro est prêt à...

03:20 Fukushima: le danger de la piscine du...

02:43 Intentions de vote pour 2015:...

02:30 Fukushima: fin du retrait du...

00:50 Washington demande à...

00:34 Deux policiers tués par balle...

00:18 Deux policiers tués par balles...

00:14 Tremblement de terre à...