Haïti: les députés rejettent la nomination du Premier ministre de Martelly


PORT-AU-PRINCE - Les députés haïtiens ont rejeté mardi la nomination du Premier ministre Daniel-Gérard Rouzier, infligeant un camouflet au président Michel Martelly qui avait désigné cet homme d'affaires après son arrivée au pouvoir le mois dernier.

Quelque 42 députés ont voté contre sa nomination, en majorité des membres d'Inité, le parti de l'ancien président René Préval. Dix-neuf députés ont voté pour et trois se sont abstenus.

Plus d'un mois après l'entrée en fonction du nouveau président, Haïti n'a donc toujours pas de gouvernement légitime, le Premier ministre Jean-Max Bellerive et son cabinet ministériel ayant démissionné, tout en continuant néanmoins à gérer les affaires courantes.

La Chambre des députés a rejeté la désignation de Daniel-Gérard Rouzier comme Premier ministre. Nous allons écrire au président de la République pour l'en informer et lui demander de désigner un autre Premier ministre, a déclaré le président de l'assemblée, Saurel Jacinthe.

Au cours des débats précédant le vote, plusieurs députés se sont inquiétés du fait que M. Rouzier était un entrepreneur et ont souligné le risque d'un éventuel conflit d'intérêts si ce dernier était amené à occuper les fonctions de Premier ministre.

M. Rouzier est fondateur de la compagnie d'électricité E-Power, en contrat avec l'Etat haïtien.

Des critiques ont également été émises sur le fait qu'il a été consul honoraire de la Jamaïque en Haïti. Pour certains députés, ces fonctions, même si M. Rouzier a démissionné sitôt désigné par le président Martelly, sont incompatibles avec celles de Premier ministre.

Déjà lundi, de vifs débats au parlement concernant sa nomination avaient entraîné une suspension de séance.

Proche de M. Martelly, Daniel-Gérard Rouzier a étudié aux Etats-Unis et est détenteur d'un master en sciences comptables.

Ecrivain, il a publié trois ouvrages dont Le pouvoir des idées (2002) et Croire, Aimer et Espérer (2006).

Sa biographie le présente comme étant propriétaire d'une des bibliothèques les plus complètes d'Haïti et comme un collectionneur avide d'art haïtien et d'albums de bandes dessinées françaises du XXe siècle.

Il est marié et père de 3 enfants.


(©AFP / 22 juin 2011 01h43)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:53 Avion d'Air Algérie:...

21:50 Le pétrole finit en nette...

21:49 Mali: gouvernement et groupes...

21:35 La fondation de Shakira a aidé...

21:35 Gaza: 798 Palestiniens tués en...

21:33 Des vols américains et...

21:29 Chili : action de Greenpeace contre un...

21:25 Mali: gouvernement et groupes...

21:05 Tir israélien meurtrier dans...

Je
Ve
Sa
Di
17 / 25°C
14 / 28°C
16 / 24°C
15 / 24°C