Hollande rappelle que la recherche d'autres techniques continue sur les gaz de schiste


PARIS - François Hollande a rappelé que la recherche de techniques alternatives à la fracturation hydraulique, interdite en France pour la recherche de gaz de schiste, continuait et qu'il prendr(ait) ses responsabilités si une nouvelle technique apparaissait.

La recherche est possible sur d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique, pour l'instant cette recherche n'a pas abouti, je ne peux pas l'interdire, elle n'est pas interdite pas la loi, a déclaré le président de la République lors de la première grande conférence de presse de son quinquennat.

La fracturation hydraulique, seule technique existant aujourd'hui pour extraire les gaz ou pétrole de schiste des sous-sols, a été interdite en France à l'été 2011 en raison des risques qu'elle présente pour l'environnement, notamment pour les nappes phréatiques.

Tant qu'il n'y a pas de nouvelle technique, j'ai dit que durant mon quinquennat il n'y aurait pas d'autorisation de permis (d'exploration des gaz de schiste), en fonction d'une loi votée par le Parlement avant que nous arrivions aux responsabilités, a-t-il souligné, confirmant une position énoncée lors de la conférence environnementale en septembre.

Par ailleurs la recherche continue, sur d'autres techniques, a-t-il poursuivi.

Sur ce volet de recherche d'éventuelles techniques alternatives, je laisse les entreprises et les chercheurs y travailler et je prendrai mes responsabilités le moment venu.

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a estimé mardi qu'il était criminel de s'interdire les recherches sur le gaz de schiste, dont la France posséderait de très importantes quantités dans son sous-sol.

Dans son rapport sur la compétitivité, Louis Gallois avait plaidé pour que des recherches soient menées sur cette énergie controversée, une recommandation rejetée par le gouvernement.


(©AFP / 13 novembre 2012 18h48)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

14:00 Dernières prévisions...

13:45 Les citoyens de 12 cantons votent sur...

13:18 Un meurtrier s'enfuit d'une...

12:45 Les dockers du port de Lisbonne...

12:34 Carburants: la situation...

12:33 Deux policiers blessés...

11:59 Avec son premier parc Wanda,...

11:37 Limitation de l'approvisionnement...

11:34 La tante du leader nord-coréen...

11:27 Iran: le nouveau Parlement entre en...

11:25 "En marche", le mouvement...

11:21 Zika: l'OMS contre le report des...

11:05 Les robots arrivent, mais pour quoi...

11:00 Dernières prévisions...

10:55 Limitation de l'approvisionnement...

10:48 "En marche", le mouvement...

10:40 La Cité du Vin de Bordeaux, un...

10:19 Loi travail: Valls promet de...

10:13 Iran: le nouveau Parlement entre en...