Inde: la banque centrale met en garde contre une inflation tenace


BOMBAY - Le chef de la banque centrale indienne a souligné qu'une inflation tenace dans la troisième puissance économique d'Asie restait un obstacle majeur à la croissance, éloignant les perspectives d'une réduction des taux d'intérêt la semaine prochaine.

En janvier, la Reserve Bank of India (RBI) avait réduit ses principaux taux directeurs pour la première fois en neuf mois après une baisse de l'inflation et sous la pression du gouvernement et des milieux d'affaires.

Le gouverneur de la banque centrale, Duvvuri Subbarao, a réitiré mercredi soir ses préoccupations liées au niveau actuel de l'inflation même si l'indice des prix de gros a reculé à 6,62% en janvier sur un an, son niveau le plus bas depuis plus de trois ans.

Il n'est pas possible d'abaisser l'inflation sans sacrifier quelque peu la croissance (...). Vous devez comprendre que le sacrifice de la croissance est seulement à court terme, a-t-il déclaré lors d'un discours à la London School of Economics avant une réunion de politique monétaire la semaine prochaine.

A moyen terme, une faible inflation -- la stabilité des prix -- est très importante pour une croissance durable, a-t-il ajouté, jugeant que l'inflation en Inde était toujours élevée et tenace.

En janvier, la banque avait réduit de 25 points de base, à 7,75%, le repo, le taux auquel la RBI prête aux banques commerciales.

Le gouvernement et les hommes d'affaires indiens exhortent depuis des mois la banque centrale à lâcher un peu de lest dans sa lutte contre l'inflation dans un contexte où la croissance s'essoufle de façon inquiétante.

Selon les prévisions du gouvernement, l'Inde devrait enregistrer une croissance de l'ordre de 5% pour l'exercice 2012-13, soit sa plus faible performance en dix ans.

-- avec Dow Jones Newswires --


(©AFP / 14 mars 2013 07h25)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

18:57 Les Bourses européennes sans...

18:51 Le président...

18:50 Bonds: la France a emprunté au...

18:48 PSA maintiendra un haut niveau de...

18:41 Rothschild & Co:...

18:35 USA: la croissance...

18:35 Banques: près du tiers des...

18:32 Bonds Europe: le marché de la...

18:31 La Bourse suisse, sur la retenue,...

18:31 Automobiliste jurassien...

18:28 France: la facture...

18:26 Paris termine dans le vert une...

18:26 Climat: des ONG mettent en garde...

18:25 Une méthode pour évaluer...

18:17 Le pétrole recule pour sa...

18:16 Le pétrole recule pour sa...

18:15 Wall Street monte un peu, entre PIB...

18:15 Bourse Zurich: le SMI finit en...

18:12 Paris termine dans le vert une...