L'Afrique du Sud annonce un plan de relance de 2,3 milliards euros


Cape Town - L'Afrique du Sud va lancer un plan de relance de 25 milliards de rands (2,3 milliards d'euros), afin de stimuler une économie dont la croissance ne devrait pas dépasser les 3,1% cette année, a annoncé mardi le ministre des Finances Pravin Gordhan.

Il y a un an (...), nous pensions que nous aurions une amélioration durable de la reprise mondiale et de notre économie. Ce n'a pas été le cas, a regretté le ministre, qui a dû réviser sa prévision de croissance à la baisse de 0,3 point.

La crise de leadership à laquelle nous assistons actuellement dans la zone euro et en Europe a un effet négatif sur l'économie mondiale, y compris la nôtre, a-t-il ajouté devant le Parlement.

Le gouvernement sud-africain compte financer son plan de relance en creusant le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 5,5% du produit intérieur brut cette année, a précisé le ministre.

Les dépenses publiques devraient ainsi dépasser légèrement les 1.000 milliards de rands (90 milliards d'euros) l'an prochain, les projections gouvernementales tendant désormais vers un déficit d'environ 40% du PIB en 2015.

Pour les trois prochaines années, le but est de modérer la croissance des dépenses, ce qui combiné avec une reprise des rentrées fiscales devrait stabiliser la dette, exprimée en pourcentage du PIB, a noté M. Gordhan.

Le ministre a mis l'accent sur les investissements à long terme dans les infrastructures, citant l'électricité, les routes, les chemins de fer, l'eau et les télécommunications.

Nous devons emprunter pour investir dans les infrastructures, pas pour la consommation (courante) du gouvernement, a-t-il insisté.

(©AFP / 25 octobre 2011 14h11)

News les plus lues