L'Ukraine conserve finalement l'heure d'hiver


KIEV - Le Parlement ukrainien a approuvé mardi le maintien des changements horaires annuels, revenant ainsi sur sa décision prise fin septembre d'abroger l'heure d'hiver.

Le texte prévoyant le passage à l'heure d'hiver (GMT+2H00) a été voté par 295 députés sur un total de 450, à l'initiative du président de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), Vladimir Litvine.

La décision prise il y a un mois de maintenir l'heure d'été (GMT+3H00) avait suscité des critiques, en particulier dans l'Ouest du pays, des habitants se plaignant qu'en hiver il ne ferait alors jour qu'après 09H00.

Le changement d'horaire à chaque automne (les montres reculent d'une heure) et à chaque printemps (les montres avancent d'une heure) a été introduit dans de nombreux pays après le choc pétrolier de 1973 en vue de faire des économies d'énergie. Cette mesure fait cependant régulièrement l'objet de débats.

Plusieurs anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale et la Géorgie ont renoncé dans le courant des années 2000 au changement d'horaire bi-annuel.

Dernier exemple en date, la Russie a décidé en février d'abroger l'heure d'hiver à compter du printemps 2011 (GMT+4H00 à Moscou).


(©AFP / 18 octobre 2011 18h29)

News les plus lues