La France doit se préparer à un pétrole durablement cher


PARIS - La France doit se préparer à des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils, en réduisant sa consommation énergétique et en développant les énergies alternatives, souligne le Centre d'analyse stratégique dans une note publiée mardi.

Un consensus émerge aujourd'hui sur le maintien de prix du pétrole élevés (supérieurs à 100 dollars le baril) et volatils dans les années à venir (...), amplifiant pour la France les effets négatifs sur la croissance économique d'une facture pétrolière (plus de 49 milliards d'euros en 2011) qui pèse de plus en plus lourd dans notre déficit commercial, souligne le Centre.

Cette étude d'une quinzaine de pages revient sur les perspectives d'évolution de l'offre et de la demande pétrolière, et prévient qu'il existe un risque de déséquilibre massif à partir de 2020, d'après certains scénarios qui tablent sur un déclin marqué de la production de pétrole dite conventionnelle (les gisements dits classiques, comme ceux exploités au Moyen-Orient) à cet horizon.

Face au risque d'une stagnation, voire d'un déclin prononcé de la production conventionnelle, nombres d'analystes prévoient que l'extraction des réserves non conventionnelles (sables bitumineux, gisements sous-marin très profonds ou arctiques, huiles de schiste...) puisse prendre le relais, tempère le centre, tout en prévenant qu'elles représentent une ressource au potentiel encore très incertain.

C'est pourquoi, vu les incertitudes sur la production pétrolière, le Centre préconise que la France suive une politique énergétique rigoureuse de réduction de sa consommation pétrolière.

Le Centre d'analyste stratégique, organisme rattaché au Premier ministre, a pour mission de conseiller le gouvernement sur ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale et technologique.


(©AFP / 11 septembre 2012 12h00)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

14:16 Le Conseil fédéral...

14:14 Admin.ch - Le Conseil...

14:06 Petronas: bénéfice...

14:03 Zone euro: l'inflation ralentit...

14:02 Intempéries en France: trois...

14:00 Dernières prévisions...

14:00 BB BIOTECH AG - BB Biotech admitted to...

13:57 Nigeria: une cinquantaine de morts...

13:52 Inde: la croissance ralentit à...

13:43 Admin.ch - La Suisse apporte une...

13:39 Admin.ch - Le Conseil...

13:35 Un ex-directeur de CS écope de...

13:34 Les autorités appellent...

13:33 Admin.ch - Les autorités de...

13:29 Les taxis professionnels genevois...

13:26 Admin.ch - La redevance radio/TV reste...

13:24 Bruxelles donne un sursis à la...

13:21 Petronas: bénéfice en...

Ve
Sa
Di
Lu
8 / 9°C
7 / 9°C
6 / 7°C
5 / 5°C