La Maison Blanche prédit que Chuck Hagel sera bien confirmé au Pentagone


WASHINGTON - La Maison Blanche a balayé jeudi la demande de 15 sénateurs républicains de retirer la candidature de Chuck Hagel au Pentagone, assurant une nouvelle fois qu'il serait bien confirmé dans ses fonctions la semaine prochaine au Sénat.

Plusieurs autres républicains, dont John McCain, ont également suggéré depuis plusieurs jours qu'ils cesseraient leur obstruction, ouvrant la voie à la confirmation du ministre.

Nous pensons fermement que le sénateur Hagel sera confirmé, a dit Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche, jeudi. Cette perte de temps à des conséquences. Nous avons 66.000 soldats en Afghanistan, et nous avons besoin de notre nouveau secrétaire à la Défense à son poste.

Les 15 sénateurs républicains avaient envoyé le matin une lettre au président Barack Obama pour réclamer à nouveau le retrait de Chuck Hagel en rappelant les réponses imprécises et maladroites données par l'intéressé lors de son audition parlementaire.

Le bilan inconstant du sénateur Hagel et ses myriades de conversions sur des sujets importants de sécurité nationale étaient déjà troublants, mais ses déclarations sur l'Iran furent déconcertantes, ont écrit les élus, dont le numéro deux du groupe au Sénat, John Cornyn, et la star montante du parti Marco Rubio.

Avec Chuck Hagel à la tête de la défense américaine, l'option militaire aura une crédibilité proche de zéro, disaient-ils, en accusant l'intéressé de pacifisme face à la menace du nucléaire iranien.

Barack Obama a désigné en janvier Chuck Hagel pour succéder à Leon Panetta, mais sa nomination a donné lieu à l'une des batailles les plus envenimées de l'histoire du Sénat pour ce poste. L'ex-sénateur est critiqué par ses anciens collègues pour de multiples déclarations passées sur Israël, l'Iran et la guerre en Irak.

Les sénateurs doivent impérativement voter pour approuver le choix présidentiel. La minorité républicaine a réussi à bloquer temporairement le processus de nomination lors d'un vote de procédure, le 14 février. Un nouveau vote aura lieu mardi et, à moins d'un coup de théâtre, tout indique que Chuck Hagel sera alors confirmé.


(©AFP / 21 février 2013 21h23)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:49 L'Equateur impute à...

23:15 La Maison Blanche condamne le...

23:15 L'agence de notation SP...

22:51 Wall Street finit sans direction,...

22:37 L'UE impose gel des biens et...

22:19 Quinze morts dans deux attentats...

22:04 Le pétrole finit en baisse,...

22:03 Washington débloque 378...

21:57 Libye: des islamistes prennent une...

21:55 Le bilan du glissement de terrain en...

21:49 Bank of America condamnée...

21:42 La Fed continue à...

21:37 Les critiques israéliennes...

21:32 Maroc: pour ses 15 ans de...

21:29 La France condamne le bombardement...

21:24 Cent morts de plus, l'ONU...

01:10 Dette: pas d'accord entre...

01:08 Etats-Unis: la chambre vote la...

00:46 Du pourquoi d'une Lune pas...

Je
Ve
Sa
Di
15 / 26°C
16 / 26°C
17 / 26°C
15 / 23°C