La Sierra Leone engagée dans l'éradication de la polio avec 8 pays africains


FREETOWN - Plus de 70.000 professionnels de la Santé et de citoyens bénévoles ont passé au peigne fin des rues et chemins de Sierra Leone vendredi, lors du lancement d'un programme de vaccination contre la poliomyélite ciblant les jeunes enfants de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

La campagne de vaccination de quatre jours, surnommée Eradiquer la polio en Sierra Leone, se concentre sur quelque 1,3 million d'enfants de moins de cinq ans.

L'infirmière Selina Joseph a expliqué qu'elle participait à l'opération pour la première fois et a souligné la volonté des femmes de protéger leurs enfants contre cette maladie handicapante.

La zone où on m'a affectée est une pente vallonnée réputée difficile à gravir mais au moment où nous sommes arrivés sur un terrain plat, il y avait des femmes, dont certaines avec des bébés sur leur dos et d'autres avec trois à quatre enfants effrayés, assis ou perchés debout sur les rochers, qui attendaient qu'on leur administre les doses. C'était comme faire une excursion, a-t-elle affirmé.

Le chef de projet qui coordonne l'initiative au ministère de la Santé, le Dr Thomas Samba, a déclaré à l'AFP: La campagne de vaccination en Sierra Leone est menée simultanément avec huit autres Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la Guinée, le Liberia, le Nigeria, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et le Mali.

Concernant l'étendue actuelle de la maladie en Sierra Leone, il a affirmé: Le point positif est que nous n'avons pas détecté de nouveaux cas de poliomyélite au cours des deux dernières années, mais il ne faut pas fléchir car de nouveaux cas sont enregistrés dans d'autres pays de la sous-région ouest-africaine.

La menace que représente la polio est une préoccupation majeure, puisqu'un enfant frappé par la polio est une perte pour la Nation, a-t-il dit.

Il a souligné que la dernière flambée de poliomyélite en Sierra Leone remontait à février 2010 avec environ 12 cas confirmés.

Selon des chiffres communiqués par le ministère de la Santé, l'Alliance Gavi, une organisation basée à Genève qui distribue des vaccins aux pays les plus pauvres de la planète, a investi 24 millions de dollars (18,4 millions d'euros) depuis mars 2009 dans le programme de vaccination en Sierra Leone.


(©AFP / 19 octobre 2012 23h44)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

17:53 Lufthansa reprendra ses liaisons vers...

17:48 Gaza: l'UE appelle à une...

17:46 Métaux précieux:...

17:37 Les actionnaires d'Alitalia...

17:26 Résumé du jour...

17:26 Mort suspecte lundi à Vevey...

17:19 Liban: le chef du Hezbollah...

17:18 Ukraine : l'UE avance rapidement...

17:05 Ukraine: l'UE avance rapidement...

17:02 Brésil: la Banque centrale...

Ve
Sa
Di
Lu
14 / 28°C
17 / 24°C
15 / 23°C
16 / 22°C