La Syrie enquête sur l'origine du tir à la frontière turque


DAMAS - La Syrie a ouvert une enquête sur l'origine d'un tir d'obus transfrontalier qui a fait cinq morts en territoire turc, a annoncé mercredi le ministre syrien de l'Information, Omran Zoabi, dans un communiqué cité par la télévision officielle syrienne.

Les parties concernées étudient actuellement l'origine du tir contre la Turquie, a déclaré le ministre. La Syrie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à nos amis, le peuple turc, a-t-il dit.

La Turquie a riposté au tir venu du territoire syrien. L'Otan, dont la Turquie est membre, a tenu dans la soirée à Bruxelles une réunion d'urgence, à la demande d'Ankara, et a apporté son soutien à la Turquie.

La frontière turco-syrienne est longue, et la Syrie demande une coopération pour le contrôle de la frontière, a déclaré le ministre syrien de l'Information.

M. Zoabi a réitéré les déclarations de Damas selon lesquelles la Syrie combat des terroristes soutenus par l'étranger. La Syrie a de nombreuses fois accusé Ankara d'entraîner et de financer des groupes de l'opposition armée au pouvoir du président Bachar al-Assad.

Il y a des groupes étrangers qui constituent un danger non seulement pour la sécurité nationale syrienne, mais aussi pour la sécurité régionale, a déclaré le ministre syrien.

Sans accuser formellement les rebelles du tir d'obus en territoire turc, M. Zoabi a dit: Nous appelons à ce que la frontière soit contrôlée et à ce que les rebelles soient empêchés de (la) traverser.


(©AFP / 04 octobre 2012 00h04)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

06:00 La meilleure offre pour vos travaux ?...

05:59 "Sit-in"...

04:44 Les sacs plastique disparaissent des...

04:01 Investir.ch -...

03:58 Le pays a perdu un habitant sur cinq...

03:54 Shanghai ouvre en légère...

03:42 Hong Kong fermée

03:10 Bataille de la Somme: la famille...

02:54 Joe Biden part en campagne avec...

01:56 Forte hausse des actes...

01:39 Forte hausse des actes...

01:13 Les pèlerins à La Mecque...