La directrice de l'Unesco pour une coopération accrue avec Cuba


LA HAVANE - La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a plaidé mercredi à La Havane en faveur d'une coopération accrue de l'agence des Nations unies avec Cuba, à l'occasion d'un entretien avec le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

Nous sommes venus à Cuba pour approfondir nos relations de collaboration, qui sont très importantes, a affirmé Irina Bokova à la presse en arrivant au ministère.

Première femme à diriger l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Bokova a également vanté les efforts de reconstruction qui sont déployés dans le sud-est de l'île après le passage de l'ouragan Sandy le 25 octobre et assuré de la volonté de l'Unesco d'appuyer ces efforts.

Le ministre cubain des Affaires étrangères a de son côté affirmé admirer le travail de Mme Bokova à la tête de l'Unesco et a qualifié d'indispensable le rôle de l'Unesco dans le monde, même si parfois cette organisation rencontre des situations difficiles.

Arrivée mardi à Cuba, Mme Bokova a visité l'Institut supérieur d'art (ISA) de La Havane et s'est rendue mercredi à l'école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños, à 30 km au sud-ouest de la capitale cubaine, où elle a affirmé la volonté de l'Unesco de soutenir les projets de liberté de création et d'expression.

Cuba et l'Unesco collaborent dans de nombreux domaines, notamment l'éducation, la lutte contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles, la restauration du patrimoine culturel, et la prévention et la gestion des risques naturels.


(©AFP / 28 novembre 2012 22h05)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:12 Baftas : Leonardo DiCaprio et The...

23:01 Cinq Palestiniens abattus après...

22:51 Le pape en visite dans les endroits...

21:45 Washington loue le rôle de...

21:06 Petra Gössi: "je ne ferais...

21:05 [ Sponsor ] Obtenez votre...

21:02 "Deadpool" s'empare de...

21:00 Vous souhaitez comparer des offres ?...

21:00 Dernières prévisions...

20:45 Le Portugal touché par des...

20:28 Le pape appelle à faire du...

20:18 La Turquie continuera de combattre les...

20:00 Votre pause-café : plus de 5000...

19:20 Grèce: nouvelle manifestation...

18:55 Coupures...

18:45 Moins de spectateurs aux Brandons de...

18:18 Moins de spectateurs aux Brandons de...

18:07 Trois adolescents palestiniens abattus...