Le destin de la France peut basculer en 2012, prévient Sarkozy


PARIS - Le destin de la France, qui affronte une crise mondiale inouïe, peut basculer en 2012, a averti samedi le président Nicolas Sarkozy, à quatre mois d'une élection présidentielle incertaine, promettant des décisions importantes contre le chômage dès le mois de janvier.

Le destin de la France peut une fois encore basculer. Sortir de la crise, construire un nouveau modèle de croissance, faire naître une nouvelle Europe, voilà quelques-uns des défis qui nous attendent, a-t-il déclaré dans ses voeux télévisés aux Français pour la nouvelle année.

Cette crise, qui sanctionne 30 années de désordres planétaires dans l'économie, le commerce, la finance, la monnaie, cette crise inouïe, sans doute la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale, cette crise n'est pas terminée, a estimé Nicolas Sarkozy.

Mais pourtant il y a des raisons d'espérer, et nous devons, nous pouvons garder confiance dans l'avenir, a-t-il ajouté.

Ce qui se passe dans le monde, annonce que l'année 2012 sera celle de tous les risques mais aussi de toutes les possibilités. De toutes les espérances, si nous savons relever les défis. De tous les dangers, si nous restons immobiles, a-t-il poursuivi.

Je ne sous-estime pas les conséquences que peuvent avoir sur notre économie les agences de notation et les emballements des marchés financiers, ni non plus nos erreurs passées mais je le dis pour que chacun l'entende, ce ne sont ni les marchés, ni les agences qui feront la politique de la France, a-t-il encore indiqué.

La France, comme plusieurs pays de la zone euro, est sous la menace de perdre sa note triple-A octroyée par les agences d'évaluation financière aux pays émetteurs de dette les plus fiables. Nicolas Sarkozy, qui affrontera en avril et mai prochains un scrutin très incertain pour sa réélection, avait fait de la préservation de ce triple-A sa priorité.

Dans cinq mois, nous avons une élection présidentielle. C'est une échéance importante. Le moment venu, vous ferez votre choix. Mais d'ici là, je dois continuer à agir car l'histoire des décennies à venir s'écrit maintenant, a-t-il dit. II est actuellement donné largement perdant par les sondages face au candidat socialiste François Hollande.

Le président français a rappelé que face à l'envolée du chômage et l'entrée annoncée du pays en récession, il réunirait le 18 janvier les syndicats et le patronat pour élaborer des mesures de soutien à l'emploi.

Avant la fin du mois de janvier, nous prendrons et nous assumerons des décisions importantes, car les enjeux sont cruciaux, a-t-il affirmé.

Mais le président français a également exclu un nouveau plan de rigueur en 2012, après les deux programmes d'économies budgétaires annoncés depuis fin août.

Le problème posé n'est pas celui d'un nouveau train de réduction des dépenses pour l'année qui vient. Ce qui devait être fait a été fait par le gouvernement, a-t-il expliqué.

Nicolas Sarkozy a en outre ouvert quelques pistes de réformes, notamment celle du financement de la protection sociale. Celle-ci ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable, a-t-il dit.

Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main-d'oeuvre à bon marché, a-t-il précisé.


(©AFP / 31 décembre 2011 20h54)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:45 Fusillade dans un lycée...

23:00 Turquie: trois soldats turcs...

22:05 Liban: l'armée dit avoir...

22:01 ISS: la capsule non habitée...

21:51 Une nuit plus longue grâce...

21:46 Le mariage homosexuel reconnu au...

21:20 L'armée dit avoir...

21:03 Sécurité...

21:00 Dernières prévisions...

20:18 La Grèce frappée par la...

20:00 Votre pause-café : plus de 5000...

19:47 François Hollande se rendra aux...

19:33 Des artistes se mobilisent en Suisse...

18:45 Autos à prix canon sur...

18:43 Turquie: trois soldats turcs...

18:39 Liban: l'armée dit avoir...

18:36 Cagnotte intacte après le...

18:27 Attentat dans le Sinaï: Sissi...

18:19 Jack Bruce, bassiste et chanteur de...

Di
Lu
Ma
Me
9 / 15°C
7 / 13°C
7 / 13°C
7 / 14°C