Le haut de Manhattan est devenu le camp de réfugiés du bas de Manhattan


NEW YORK - Le haut de Manhattan est devenu le camp de réfugiés du bas de Manhattan, dit Jordan Elpern-Waxman: ce New-Yorkais qui, comme beaucoup d'autres, n'a plus ni eau chaude ni chauffage chez lui, a pu compter sur la solidarité de ses concitoyens.

Dans une ville souvent décrite comme dure et égoïste, les habitants épargnés par l'ouragan Sandy se sont précipités pour offrir aux plus malchanceux de l'électricité, un repas chaud ou un lit pour la nuit.

Jordan Elpern-Waxman n'a plus d'électricité dans son appartement du Lower East Side. Il a trouvé refuge chez Gina Shedid, une amie du quartier de Bushwick à Brooklyn, peu touché.

Je n'ai pas d'électricité, pas de chauffage, pas d'eau chaude. J'ai décidé de m'en aller parce qu'il faut que je puisse aller travailler, dit-il.

Tout le monde à Manhattan loge des gens, c'est comme si le haut de Manhattan était devenu le camp de réfugiés de ceux du bas de Manhattan. J'ai parlé à Gina et elle m'a dit qu'elle avait un chambre disponible, reprend-il.

Angie Dykshorn, une photographe de 36 ans, charge son téléphone dans une station bricolée qui marche grâce à une bicyclette. De nombreux endroits où on peut recharger son mobile sont offerts ainsi dans toute la ville.

On peut avoir un repas gratuit à certains endroits, dit-elle, à Charcoal BBQ sur l'avenue C, dans un restaurant de nouilles sur la 10e.

D'autres entreprises se sont montrées solidaires.

Des banques, des épiceries et même des camions-restaurants ont offert leurs prises électriques à ceux qui en avaient besoin, des clubs de gym ont ouvert leurs douches, des livreurs à vélo se sont organisés pour offrir des livraisons.

Sur internet, des dizaines de personnes ont proposé leurs services sur les sites d'annonces comme la populaire Craigslist.

Brigade de nettoyage

Je mets en place une plate-forme fournitures/nourriture/eau sur l'Upper West Side pour relever le Lower East Side, écrit Monica O'Malley sur un site appelé Occupy Sandy, en référence au mouvement anticapitaliste Occupy Wall Street qui occupait il y a un an le quartier financier de la ville.

Employée d'une association, Cecilia Pineda, 22 ans, propose son aide après avoir fait partie d'une brigade de nettoyage dans Brooklyn et d'équipes volantes pour apporter des repas. J'ai eu de la chance. J'ai eu le courant coupé, mais quand je vois ce que les autres ont subi, je veux faire quelque chose, dit-elle.

Dans l'immeuble de Melissa Maldonado-Salcedo dans le Lower East Side, beaucoup d'habitants sont trop vieux ou trop fragiles pour s'en aller.

Des gens ont cuisiné tout ce qu'ils avaient dans leurs frigos, pour que ça ne se perde pas et l'ont partagé, dit-elle, je vis dans un quartier bobo, mais les branchés se sont mobilisés.

Elle a fait des va-et-vient entre les pompes et les étages élevés de son immeuble pour apporter de l'eau à ses voisins. L'ascenseur ne fonctionne plus.

D'autres aident les petites entreprises dont les bureaux sont inutilisables.

Charlie O'Donnell, 33 ans, qui dirige une société de capital-risque, aide les uns et les autres à se connecter. Tout de suite après l'ouragan, j'ai contacté les sociétés dans lesquelles j'ai investi et les gens voulaient savoir si je connaissais des bureaux utilisables, dit-il.

Avec le mot-clé #sandycoworking sur le site de microblogs Twitter, il a aidé des dizaines de sociétés à trouver des locaux vides.

Cette solidarité rappelle des souvenirs: C'est pareil qu'après le 11 septembre, dit Angie Dykshorn, évoquant les attentats de 2001, c'est difficile de se joindre sans électricité, alors on compte les uns sur les autres.


(©AFP / 02 novembre 2012 16h31)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:18 Egypte : un officier de police...

23:04 L'exploitation et les mauvais...

22:59 Accord sur l'Ukraine: la Maison...

22:32 Personne ne décroche le gros...

22:28 Desmond Tutu appelle les Etats-Unis...

21:52 L'étau se resserre autour...

21:33 USA: lancement vers l'ISS de la...

21:27 Puits de pétrole russe en...

21:00 Dernières prévisions...

20:56 Le président algérien...

20:41 Un séisme de magnitude 7,2...

20:34 Accord sur l'Ukraine: la Russie...

20:33 Mesures pour les foyers modestes, cure...

20:23 Pas de désescalade en Ukraine,...

20:03 L'émissaire...

19:57 Douze guides népalais...

19:41 Près de 30 plaintes...

19:37 Un séisme d'une magnitude...

19:16 Des routes engorgées pour le...

Sa
Di
Lu
Ma
4 / 11°C
6 / 14°C
9 / 15°C
7 / 17°C